Nationaal Actie Plan d'Action National
- NAPAN Task Force
- Consultation publique
- Programme 2018 - 2022
- Programme 2023-2027
- Informations sur le lieu de vente
Le plan de réduction fédéral
Plan de réduction
Nouvelles
Dans le cadre du Plan fédéral de réduction, un accord a été conclu avec Belplant concernant la mise en évidence du code de résistance et de la nature sur l'étiquette des produits phytopharmaceutiques.
À partir de 2026, l’utilisation de matériel de pulvérisation permettant une réduction de la dérive d’au moins 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytopharmaceutiques en plein air.
De nouvelles informations ont été ajoutées sur Phytoweb concernant les mesures visant à protéger la population et certains groupes vulnérables contre les risques liés à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. En plus d'un aperçu des mesures existantes, il existe également une page consacrée aux initiatives actuelles des autorités et la FAQ a été enrichie d'un certain nombre de questions fréquemment posées.
En Belgique, les jardineries et les magasins de bricolage doivent afficher des posters informant les clients sur les risques et les alternatives aux produits phytopharmaceutiques. En 2023, 64 % des magasins se sont conformés à cette exigence, ce qui représente une amélioration par rapport à 2022. Le gouvernement collabore avec le secteur pour améliorer encore le respect de cette obligation.
Le 14 novembre 2024, notre service a organisé une session d'information et de discussion sur les produits phytopharmaceutiques. Quatre intervenants ont donné leur point de vue sur les perspectives d'avenir en matière de produits phytopharmaceutiques, les techniques d'application innovantes, les matériaux anti-dérive et le plan fédéral de réduction.
L’utilisation de produits phytopharmaceutiques n’est pas sans risque: les mesures de sécurité qui sont imposées pour utiliser un produit en toute sécurité ne le sont pas sans raison. Ne pas suivre ces règles correctement peut nuire à votre santé. C'est l'une des leçons que nous pouvons tirer du rapport de toxicovigilance sur les produits phytopharmaceutiques 2019-2022 basé sur les appels au Centre Antipoisons.