Qu’est-ce qu’une phytolicence ?

Il s’agit d’un certificat délivré par le gouvernement fédéral qui s’assure que vous, en tant qu’utilisateur professionnel, distributeur ou conseiller, manipulez correctement les produits phytopharmaceutiques.

Pour qui est-elle obligatoire ?

Une phytolicence est obligatoire pour les personnes qui :

  • achètent, stockent ou utilisent des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel ou des adjuvants dans le cadre de leur activité professionnelle ;
  • donnent des conseils sur les produits phytopharmaceutiques ou les adjuvants ;
  • distribuent ou vendent des produits phytopharmaceutiques ou des adjuvants.

Une phytolicence ne peut être accordée qu’à une personne physique.

Quels sont les différents types de phytolicence ?

Il en existe 5 types :

  • NP : Distribution ou conseil de produits à usage non professionnel
  • P1 : Assistant usage professionnel
  • P2 : Usage professionnel
  • P3 : Distribution ou conseil de produits à usage professionnel
  • PS : Usage professionnel spécifique

Une licence P3 permet aussi de réaliser les tâches d’une licence NP, P1 et P2.

Chaque utilisateur professionnel, distributeur ou conseiller doit disposer d'une phytolicence, quel que soit le secteur dans lequel il est actif. L'aperçu général vous informera sur les tâches autorisées par type de phytolicence.

Vous trouverez plus d’information dans le 'Guide phytolicence'.

Objectif

L’objectif de la phytolicence est de réserver les manipulations de produits phytopharmaceutiques aux personnes ayant les connaissances requises, ce afin de limiter autant que possible les risques de ces produits sur la santé humaine, animale et sur l’environnement.

Les utilisateurs professionnels, les distributeurs et les conseillers restent informés des nouvelles évolutions en matière de lutte phytosanitaire à l'aide de la formation continue obligatoire.

La mise en place de la phytolicence fait suite à l’entrée en vigueur de la Directive 2009/128 sur l’utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Nombre de détenteurs d'une phytolicence

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du nombre total de détenteurs d'une phytolicence ainsi que leur répartition par rôle linguistique (17/10/2023).

Nombre total de détenteurs de phytolicence. P1: 3371 (6%), P2: 48651 (84%), P3: 4063 (7%) en NP: 1611 (3%)

Détenteurs de phytolicence néerlandophones. P1: 2424 (6%), P2: 35703 (86%), P3: 2534 (6%) en NP: 972 (2%)Détenteurs de phytolicence francophones. P1: 947 (6%), P2: 12948 (81%), P3: 1529 (9%) en NP: 639 (4%)