Afin d’éviter qu’une denrée alimentaire dangereuse pour le consommateur soit consommée ou qu’un produit phytopharmaceutique de mauvaise qualité soit utilisé, il est obligatoire d’’en assurer la traçabilité tout au long de la chaîne alimentaire.
La traçabilité comprend la tenue de registres des produits entrants et sortants dans l’exploitation (l’autocontrôle, la notification obligatoire et la traçabilité) (+ lien entre eux) ainsi que la tenue d’un registre d’utilisation des produits phytopharmaceutiques (Règlement (CE) No 1107/2009).
Les guides sectoriels pour la production primaire végétale (G-033 et G-040) et pour la production et la distribution des pesticides à usage agricole (G-010 et G-038) ont été rédigés par les associations professionnelles dans le cadre de l’autocontrôle afin d’aider leurs membres à mettre en place l’autocontrôle dans leur exploitation. Ces guides expliquent notamment ce qu’est la traçabilité ainsi que la façon de la mettre en place.
L’AFSCA vérifie lors de ses contrôles, sur la base de check-lists standardisées, que chaque exploitant peut assurer la traçabilité de ses produits. L’aperçu complet des résultats des contrôles est consultable dans les rapports annuels de l’AFSCA (http://www.afsca.be).
Plus d’informations :