Catégories de produits

Les groupes de produits suivants peuvent être utilisés pour nourrir les cultures et améliorer la qualité des sols :

Ci-dessous vous trouverez une courte description de chaque catégorie.

Engrais

Les engrais ont pour fonction de fournir des substances alimentaires aux plantes. Il peut s’agir :

  • de substances nutritives majeures, à savoir l’azote (N), le phosphore (P) et le kalium (K)
  • de substances nutritives secondaires, à savoir le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le sodium (Na) et le soufre (S)
  • d’oligo-éléments ou de micronutriments (il s’agit d’éléments nutritifs qui, bien que présents en très petites quantités dans les tissus végétaux, sont indispensables à la vie des plantes), à savoir le bore (B), le cobalt (Co), le cuivre (Cu), le fer (Fe), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo) et le zinc (Zn)

Les engrais calcaires ou amendements minéraux basiques constituent une catégorie d’engrais spécifique; leur fonction principale n’est pas d’apporter des nutriments, mais d’augmenter le pH et ainsi, de lutter contre l’acidification du sol.

Amendements du sol

Les amendements du sol sont mélangés avec le sol afin d’en améliorer les propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques.

Il existe deux grands groupes d’amendements du sol :

  1. les amendements organiques : ils procurent un apport de matière organique, qui est transformée en humus par les micro-organismes; ils permettent également d’augmenter la capacité d’absorption d’eau du sol et de libérer des éléments nutritifs.
    Parmi les exemples d’amendements organiques, citons la tourbe et le fumier séché.
  2. les amendements physiques : ils sont utilisés pour donner plus de structure au sol, pour améliorer la perméabilité du sol à l’eau et/ou l’aération du sol.
    Parmi les exemples d’amendements physiques, mentionnons la perlite expansée et les agents mouillants (agents tensioactifs).

Substrats de culture

Les substrats de culture sont utilisés comme couche sur laquelle les plantes sont semées et cultivées.

Il existe deux groupes de substrats de culture :

  1. les substrats de culture organiques : se composent d’un substrat organique d’origine animale ou végétale, enrichi ou non d’engrais ou complété par des amendements physiques ou des substrats de culture inorganiques.
    Le terreau est l’exemple le plus connu de substrat de culture organique.
  2. les substrats de culture inorganiques : ne contiennent pas de matière organique et sont ajoutés à des substrats de culture organiques ou utilisés comme substrat pour la culture de plantes en hydroculture.
    Citons, à titre d’exemple l’argile expansée, perlite, vermiculite, lave et laine de roche.

Engrais, amendement du sol ou substrat de culture traités

Un engrais, un substrat de culture (un terreau, par exemple) ou un amendement du sol peut contenir des substances actives phytopharmaceutiques concomitantes au traitement à l’aide d’un produit phytopharmaceutique. Pour pouvoir être mis sur le marché, ce type de produit doit avoir été autorisé en tant que produit phytopharmaceutique et être étiqueté en conséquence.

Dans la mesure où le traitement peut uniquement viser à fabriquer un produit permettant de protéger les cultures en appliquant certaines substances actives, il convient en effet de considérer le produit traité (engrais, substrat de culture ou amendement du sol) comme un produit phytopharmaceutique.

Si le produit traité (engrais, substrat de culture ou amendement du sol) n’est pas mis sur le marché et si le traitement est donc effectué sur place par le cultivateur, le produit traité ne doit pas avoir été autorisé comme produit phytopharmaceutique; dans ce cas de figure, le produit phytopharmaceutique est simplement appliqué conformément à son autorisation.

Le produit phytopharmaceutique servant au traitement doit donc lui aussi avoir été autorisé à cet effet, sauf s’il n’est pas mis sur le marché en tant que tel, mais est uniquement utilisé comme ingrédient pour préparer le produit final.

En résumé :

  • Le produit phytopharmaceutique avec lequel un engrais, un substrat de culture ou un amendement du sol est traité doit avoir été autorisé en tant que produit phytopharmaceutique pour pouvoir être mis sur le marché en vue de cet usage spécifique ;
  • En cas de vente d’un engrais, un substrat de culture ou un amendement du sol traités, il faut que celui-ci ait, à son tour, fait l’objet d’une autorisation en tant que produit phytopharmaceutique et soit étiqueté en conséquence.

Il est donc parfaitement possible qu’il faille, pour un même produit, respecter la législation « engrais » (et éventuellement obtenir une dérogation en tant qu’engrais, substrat de culture ou amendement du sol) et une autorisation en tant que produit phytopharmaceutique. Le produit devra dès lors répondre aux conditions (d’étiquetage) de la législation « engrais » (ou la dérogation) et de l’autorisation en tant que produit phytopharmaceutique.

Boues d'épuration

Les boues d’épuration proviennent d’installations d’épuration pour eaux domestiques, communales et/ou industrielles usées. Les boues d’épuration peuvent être valorisées dans l’agriculture moyennant le respect de conditions strictes imposées par les autorités régionales et fédérales, afin de garantir la protection de l’environnement et la sécurité de la chaîne alimentaire. Les boues d’épuration sont utilisées soit pour apporter des éléments nutritifs et/ou des matières organiques aux sols soit pour augmenter le pH des sols (chaulage).

Produits connexes

Les produits connexes sont les produits ne relevant pas de l’une des trois catégories précitées, mais qui ont cependant un effet spécifique de stimulation de la production végétale.

Biostimulants: législation "produits phytopharmaceutiques" ou législation "fertilisants" ?

On fait la distinction entre un biostimulant tombant sous la législation "produits phytopharmaceutiques" (Règlement 1107/2009 du 21 octobre 2009) et un biostimulant tombant sous la législation "fertilisants" en tenant compte au moins des allégations présentes sur l'étiquette du produit. Un document explicatif est publié ici. S'il est considéré que le produit tombe sous la législation "produits phytopharmaceutiques", la demande de dérogation est refusée.

Exemples