Nouvelles - Plan de réduction

21/10/2021

En 2019, une charte a été élaborée afin de réduire les concentrations de produits phytopharmaceutiques problématiques dans les eaux de surface. Ceci a mené à des plans de réduction des émissions concrets pour le diflufénican et le S-métolachlore.

07/04/2021

Cette année, le flufénacet, le métazachlore, la terbuthylazine et le diméthénamide-p ont été sélectionnés comme substances actives pour surveiller et réduire les concentrations problématiques de produits phytopharmaceutiques dans les eaux de surface.

18/02/2021

Nous déménagerons le 1er mars 2021. Notre adresse changera, mais pas nos autres coordonnées.

19/02/2020

La Cour des comptes européenne a publié récemment un rapport selon lequel il s'avérerait que seuls  des progrès limités et insuffisants auraient été enregistrés dans la mesure et la réduction des risques liés à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Nous tenons à nuancer ces propos.

08/10/2019

Les HRI indiquent davantage de produits à faible risque, moins de produits dangereux et un statu quo pour la grande majorité des produits phytopharmaceutiques autorisés en Belgique.

17/07/2019

Une charte a été élaborée par l’industrie et les autorités pour réduire les concentrations de produits phytopharmaceutiques problématiques dans les eaux de surface. Cette charte est maintenant disponible.

08/05/2019

Les données de ventes annuelles de produits phytopharmaceutiques forment une information essentielle pour beaucoup d’acteurs sociétaux et notamment tous ceux qui s’intéressent au développement durable de l’agriculture. Cette information est désormais disponible sur notre site.

06/05/2019

Chaque année, notre service organise une séance d’information et de discussion sur les produits phytopharmaceutiques. En 2019, les thèmes suivants ont été abordés: nouveaux développements dans l’évaluation des produits phytopharmaceutiques, autorisations pour circonstances urgentes, perturbateurs endocriniens et possibilité de dispense d’introduction des études. Près de 200 participants ont pu apprécier cette session.

15/12/2017

A partir du 1er janvier 2018, la gestion comptable du Fonds des matières premières et des produits sera gérée par le SPF Santé publique. Ce transfert de compétences de l’AFSCA vers le SPF Santé publique implique un changement de numéro de compte et de coordonnées bancaires.

20/02/2017

Notre service a rédigé dans le cadre du Programme fédéral de Réduction des Pesticides (PFRP) une deuxième synthèse de ses activités en rapport avec la problématique des abeilles et des produits phytopharmaceutiques.