Phytoprotection: consulter autorisations

Consultez les données des produits pharmaceutiques autorisés. Cherchez sur le nom, le numéro d'autorisation, l'usage, l'ennemi, ...

Phytoprotection pour l'industrie

Informations sur des produits phytopharmaceutiques, la procédure d'autorisation et les exigences de données

Phytoprotection pour les utilisateurs

Informations sur l'usage des produits phytopharmaceutiques pour les utilisateurs professionnels et jardiniers

Phytolicence

Certificat obligatoire pour les utilisateurs professionnels, distributeurs et conseillers de produits phytopharmaceutiques

Engrais

Informations sur l'usage et l'autorisation d'engrais, amendements du sol et boues d’épuration

Plan de réduction

Un plan fédéral pour la réduction de l'usage de produits phytopharmaceutique et de biocides

Nouvelles

18/05/2018

Des études récentes selon lesquelles le glyphosate causerait des dommages à la santé à des doses considérées comme sûres ne contiennent en réalité pas d'informations troublantes. Les effets potentiels sur l'ADN n'ont même pas été examinés du tout.

17/05/2018

L'autorisation en myrtilles et airelles rouges de plusieurs produits phytopharmaceutiques a été retirée car cet usage n’est pas couvert par la limite maximale de résidus en vigueur.

08/05/2018

Pour l'application de produits phytopharmaceutiques dans des cultures verticales comme par exemple les vergers ou les plants de tomates, la dose est exprimée par hectare de haie à traiter. Une nouvelle directive, disponible dès à présent, explique cette méthode d’expression de la dose et comment en tenir en compte lors de la rédaction du dossier de demande et de la réalisation des essais d’efficacité.

07/05/2018

Des produits phytopharmaceutiques à base d’éthylène sont autorisés pour le mûrissement des avocats, mangues et kiwis pour une durée de 120 jours à partir du 08/05/2018 jusqu’au 04/09/2018 inclus.

04/05/2018

Le 27 avril, une proposition de la Commission européenne visant la restriction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques à base de clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame a été approuvée. Seules les applications sur les cultures sous protection resteront autorisées.

11/04/2018

Le produit EXIREL est autorisé pour l’usage contre Drosophila suzukii en cerisiers et griottiers, pruniers, ronces, framboises, myrtilles / airelles rouges, groseilliers (blancs, rouges, cassis), groseilliers à maquereau, kiwaïs et vignes pour une durée de 120 jours à partir du 01/06/2018 jusqu’au 28/09/2018 inclus.