Le plan fédéral de réduction des produits phytopharmaceutiques met en œuvre de nombreuses actions afin de sensibiliser et d’informer les parties prenantes et les autorités sur les questions liées à la gestion des risques des produits phytopharmaceutiques. L’enjeu dans ce domaine est de fournir une information précise sur les faits et sur la législation afin de permettre aux acteurs de la société de participer, à leur niveau, à cette dynamique.
A ce jour, les résultats suivants ont été obtenus :
- Brochures pour la réduction de la dérive des produits phytopharmaceutiques : brochures destinées aux agriculteurs afin de comprendre et de mettre en œuvre les mesures de précaution relatives à la dérive de pulvérisation.
- Brochures pour l’utilisation d’alternatives aux pesticides : brochures destinées au grand public afin de les inciter à envisager l’emploi de méthodes alternatives aux pesticides dans l’habitation et au jardin.
- Prospectus “Lisez l’étiquette” : dépliant destiné aux utilisateurs non-professionnels de pesticides afin de leur expliquer l’intérêt de lire attentivement l’étiquette apposée sur les produits.
- Communiqué “Enfants/pesticides/cancer” : communiqué de presse destiné aux personnes abondamment exposées aux produits phytopharmaceutiques afin qu’elles mettent en œuvre des mesures de précaution envers leurs enfants.
- Information équilibrée sur le lieu de vente des pesticides pour amateurs : dispositif obligatoire pour les vendeurs de produits phytopharmaceutiques afin de délivrer, dans les magasins, une information équilibrée pour les non-professionnels.
- Abeilles : communiqués destinés au grand public afin de l’informer des nombreuses modifications relatives à la vente des produits phytopharmaceutiques potentiellement dangereux pour les pollinisateurs.