Le plan fédéral de réduction des produits phytopharmaceutiques met en œuvre de nombreuses actions afin d’aborder par la réflexion des sujets complexes. Ces travaux entamés avec des spécialistes sont souvent la première étape de réalisations concrètes.
A ce jour, les résultats suivants ont été obtenus :
- Dépendance aux pesticides : une étude destinée aux gestionnaires de risque pour clarifier la notion afin de s’en servir comme outil de réduction de risques.
- Workshop Indicateurs de risque : une conférence pour les experts et les gestionnaires de risques destinée à clôturer une série d’études sur les indicateurs et à en diffuser les résultats.
- Stratégies de communication : une étude destinée aux gestionnaires de risque qui analyse les campagnes de communication relatives à la réduction des risques liés à l’utilisation de pesticides et met en évidence les thèmes porteurs auprès du grand public.
- Protection des abeilles : une étude du document de guidance proposé en 2013 par l’EFSA pour l’évaluation des risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour les pollinisateurs.
- Indicateurs de risques PRIBEL : des études qui visent à doter le plan fédéral d’un outil d’évaluation des risques consécutif à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
- Pertes ponctuelles lors de la manipulation des produits phytopharmaceutiques : une étude destinée aux gestionnaires de risque afin d’évaluer l’intérêt des solutions à mettre en œuvre pour réduire la contamination environnementale lors de la manipulation des produits phytopharmaceutiques.
- Exposition des riverains : une étude de faisabilité de la mise en œuvre de mesures de protection des riverains habitant au bord des champs traités avec des produits phytopharmaceutiques.
- Intoxication chronique : établissement d’un plan d’action pour suivre l’intoxication chronique des populations sensibles.