Phytolicence

Qu'est-ce qu'une phytolicence?

Il s’agit d’un certificat délivré par le gouvernement fédéral qui s’assure que vous, en tant qu’utilisateur professionnel, distributeur ou conseiller, manipulez correctement les produits phytopharmaceutiques.

Lire la suite ›

Nombre de détenteurs d'une phytolicence ›

Formation continue

Pour pouvoir prolonger votre phytolicence vous devez prendre part à un certain nombre d’activités de formation. Ces activités sont de la responsabilité des régions.

Plus d'informations ›

FAQ

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées.

Phytolicence Ps

Une phytolicence Ps est nécessaire uniquement pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant certaines substances actives présentant un risque supérieur.

Pour les instituts d'enseignement et de formation

Vous trouverez ici les conditions et outils disponibles pour les organisateurs de formation initiale ou continue

Nouvelles

19/12/2023

Le nouvel Arrêté Royal (AR) réglementant les fumigations et les défumigations du 10/05/2023 est en vigueur depuis juillet 2023, à l'exception de la désinfection du sol. À partir du 1er janvier 2024, les règles s'appliqueront également à ce traitement. Cela signifie par exemple que la désinfection des sols doit être déclarée à l'avance dans la base de données des fumigations.

22/11/2023

En 2024, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organisera à nouveau un certain nombre d’examens pour l’obtention d’une phytolicence Ps. Ces examens seront organisés à Bruxelles.

10/07/2023

Le nouvel Arrêté Royal du 10 mai 2023 réglementant les fumigations et les défumigations prévoit de nouvelles règles et des mesures de sécurité pour les fumigations et les désinfections des sols.

19/10/2022

En 2023, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organisera à nouveau un certain nombre d’examens pour l’obtention d’une phytolicence Ps. Ces examens seront organisés à Bruxelles.

12/08/2022

Les entreprises spécialisées dans la fabrication, le reconditionnement, le transport et le stockage de produits phytopharmaceutiques pour des tiers sont exemptées de l'obligation de détenir une phytolicence.

24/02/2022

Les entreprises spécialisées dans le transport et le stockage de produits phytopharmaceutiques sont exemptées de l'obligation de détenir une phytolicence.