Phytolicence

Qu'est-ce qu'une phytolicence?

Il s’agit d’un certificat délivré par le gouvernement fédéral qui s’assure que vous, en tant qu’utilisateur professionnel, distributeur ou conseiller, manipulez correctement les produits phytopharmaceutiques.

Lire la suite ›

Formation continue

Pour pouvoir prolonger votre phytolicence vous devez prendre part à un certain nombre d’activités de formation. Ces activités sont de la responsabilité des régions.

Plus d'informations ›

Phytolicence Ps

Une phytolicence Ps est nécessaire uniquement pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant certaines substances actives présentant un risque supérieur.

Pour les instituts d'enseignement et de formation

Voux trouverez ici les conditions et outils disponibles pour les organisateurs d’une formation initiale ou continue

Nouvelles

11/01/2018

Deux jours d’examen supplémentaires pour les utilisateurs néerlandophones vont être organisés en 2018 afin d’obtenir la phytolicence Ps.

15/12/2017

A partir du 1er janvier 2018, la gestion comptable du Fonds des matières premières et des produits sera gérée par le SPF Santé publique. Ce transfert de compétences de l’AFSCA vers le SPF Santé publique implique un changement de numéro de compte et de coordonnées bancaires.

11/12/2017

En 2018, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organisera à nouveau un certain nombre d’examens pour l’obtention d’une phytolicence Ps. Ces examens seront organisés à Bruxelles.

30/03/2016

Le nouveau site Web du Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais est en ligne. Le site contient désormais des informations concernant 4 thèmes différents : la protection des cultures, les phytolicences, les engrais et le plan de réduction des pesticides.

25/11/2015

A partir d’aujourd’hui 25 novembre, en tant qu’utilisateur professionnel ou distributeur de produits phytopharmaceutiques, ou si vous donnez des conseils en ce domaine, vous devez posséder une phytolicence.

16/10/2015

A partir du 25 novembre, toute personne qui souhaite utiliser, vendre des produits phytopharmaceutiques ou exercer une activité de conseil liée à ces produits devra disposer d’une phytolicence. La phytolicence est un certificat personnel qui atteste que son titulaire possède les connaissances nécessaires pour une utilisation en toute sécurité; elle peut être obtenue sur base d’un diplôme approprié ou après la réussite d’un examen.