Phytolicence

Qu'est-ce qu'une phytolicence?

Il s’agit d’un certificat délivré par le gouvernement fédéral qui s’assure que vous, en tant qu’utilisateur professionnel, distributeur ou conseiller, manipulez correctement les produits phytopharmaceutiques.

Lire la suite ›

Formation continue

Pour pouvoir prolonger votre phytolicence vous devez prendre part à un certain nombre d’activités de formation. Ces activités sont de la responsabilité des régions.

Plus d'informations ›

Phytolicence Ps

Une phytolicence Ps est nécessaire uniquement pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant certaines substances actives présentant un risque supérieur.

Pour les instituts d'enseignement et de formation

Voux trouverez ici les conditions et outils disponibles pour les organisateurs d’une formation initiale ou continue

Nouvelles

05/10/2018

La vente et l’utilisation des herbicides synthétiques totaux pour les utilisateurs non professionnels sont désormais interdites. Dans ce communiqué, figure la liste des produits qui sont interdits à partir du 6 octobre.

26/09/2018

La vente et l’utilisation des herbicides synthétiques pour les utilisateurs non-professionnels sont désormais interdites.

18/09/2018

En 2019, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organisera à nouveau un certain nombre d’examens à Bruxelles pour l’obtention d’une phytolicence Ps.

30/08/2018

A l’aide de notre nouveau dépliant à propos de la prolongation de la phytolicence, assurez-vous de faire le nécessaire à temps pour prolonger votre phytolicence.

11/01/2018

Deux jours d’examen supplémentaires pour les utilisateurs néerlandophones vont être organisés en 2018 afin d’obtenir la phytolicence Ps.

15/12/2017

A partir du 1er janvier 2018, la gestion comptable du Fonds des matières premières et des produits sera gérée par le SPF Santé publique. Ce transfert de compétences de l’AFSCA vers le SPF Santé publique implique un changement de numéro de compte et de coordonnées bancaires.