Les nouvelles publications de l’EFSA sur les résidus de glyphosate sont rassurantes

17/08/2018

Depuis la publication par le Centre international de Recherche sur le Cancer (IARC) d’une communication au sujet de la classification de l’herbicide glyphosate comme cancérogène probable, cette substance fait l’objet de beaucoup de discussions. Notre service suit la situation et maintient à jour un aperçu de réponses à des questions fréquemment posées.

Cette analyse vient d’être complétée suite à la publication par l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA - European Food Safety Authority) de deux rapports au sujet des résidus de glyphosate. Il s’agit :

  • d’un rapport dans lequel toutes les teneurs maximales autorisées en résidus existantes sont évaluées par rapport aux nouvelles valeurs toxicologiques de référence comme établies lors du renouvellement de l’approbation du glyphosate ;
  • d’un rapport concernant l’impact des résidus de glyphosate contenus dans les aliments pour animaux sur la santé animale.

Les conclusions des deux rapports sont rassurantes.

Vous pouvez consulter ici la version complète et actualisée de notre analyse de la situation. Un aperçu de tous les usages autorisés en Belgique est disponible via consulter autorisations.

Partagez cette page