Les biopesticides sont-ils réellement sans danger pour les hommes, les animaux et l'environnement?

Que les biopesticides soient faits à base de substances naturelles ne signifie pas pour autant qu'ils sont sans danger. Certaines plantes sont, à n'en pas douter, toxiques pour les hommes et pour les animaux. On songe notamment aux ifs, aux glycines et aux pommes de terre vertes.

Le principe est le même pour les biopesticides. Même s'ils sont exclusivement composés de substances naturelles, ils agissent contre certains ravageurs, contre certaines maladies ou contre la croissance non souhaitée de plantes, et sont donc au moins toxiques pour ces organismes.

Certaines substances actives d'origine naturelle sont même très toxiques. D'autres présentent quant à elles une certaine toxicité indésirable pour les animaux, comme les abeilles ou les animaux domestiques.

Afin de limiter le risque pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, les produits phytopharmaceutiques sont soumis à des conditions d'utilisation spécifiques. Il est donc impératif, surtout lors de la première utilisation, de prendre connaissance des indications figurant sur l'emballage du produit: usages autorisés, dose d'emploi, mesures de précaution, etc. Pour de plus amples informations, consultez la brochure "Lisez l'étiquette".

Étant donné qu'aucun biopesticide n'est sans danger, la mention "inoffensif pour..." ne peut figurer sur une étiquette. Si vous constatez malgré tout une telle mention, vous pouvez introduire une plainte auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).