Protection des abeilles

Un Groupe Abeilles a été créé à l’initiative du ministre R. Demotte, il s’est réuni 7 fois durant l’année 2006 et 2 fois en 2007. Il fut composé des autorités compétentes dont notamment des vétérinaires et des spécialistes chargés de l’évaluation des risques liés à l’utilisation des pesticides à usage agricole, de représentants du secteur apicole, de l’industrie phytopharmaceutique et des organisations environnementales ainsi que des spécialistes en apiculture issus des milieux universitaires.

En 2010, un nouveau groupe composé uniquement des experts de l’administration fédérale et d’experts indépendants s’est réuni à l’initiative du PRPB pour éclairer l’administration des développements scientifiques sur les sujets qui traitent des abeilles et des produits phytopharmaceutiques. Ce groupe s’est réuni deux fois seulement en 2010 et 2011 pour faire le point sur l’actualité scientifique. Il a ensuite été consulté via e-mail à l’occasion des publications scientifiques qui ont émergées.

En 2012 et 2013, ce groupe a été utilisé pour l’accompagnement de l’étude sur le nouveau document de guidance de l’EFSA relatif à l’évaluation des risques pour les abeilles et autres pollinisateurs.

Document disponible :