Informations pour les instituts d'enseignement et de formation

Formation initiale

Agrément de la formation

Consultez les diplômes, les certificats, les attestations et les licences étrangères qui entrent actuellement en ligne de compte pour l'obtention d'une phytolicence via "Diplômes et certificats valables".

L'évaluation (et l'organisation) des formations de base est (sont) réalisée(s) par l'autorité compétente (Communauté/Région). N'hésitez pas à contacter votre autorité compétente en cas de question.

Le Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais se charge d'intégrer les formations de base agréées dans la liste des diplômes, certificats et attestations valables ainsi que dans le formulaire de demande en ligne.

Échange de données

Avoir un compte en ligne permet à l'institut d'enseignement ou de formation de transmettre au Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais les données relatives aux lauréats d'une formation de base.

Les personnes notifiées par l'institut d'enseignement ou de formation ne devront plus joindre de preuve de leur diplôme/certificat/attestation au moment de l'introduction de leur demande individuelle sur le site www.phytolicence.be.

Les instituts d'enseignement ou de formation ou leurs instances directrices doivent disposer d'une autorisation de la Commission de la protection de la vie privée pour pouvoir utiliser et/ou communiquer le numéro de registre national des lauréats. Chaque institut d'enseignement ou de formation est responsable de la qualité des données transmises.

Vous trouverez dans ce guide une explication détaillée de ce qui suit :

  • Champ d'application
  • Demande de compte
  • Gérer les personnes de contact
  • Transmettre la liste des lauréats
  • Consulter l'historique

Veuillez lire attentivement le "champ d'application" ! Les données transmises à l'autorité flamande (Département de l’agriculture et de la pêche ; via Navo3 ou xml) NE peuvent PLUS être transmises via l'application du service Produits phytopharmaceutiques et engrais.

Retrouvez la liste de toutes les formations de base agréées avec leurs codes respectifs via "Diplômes et certificats valables".

Template formulaire formation de base : template (csv).

Adressez vos questions via le formulaire de contact en ligne, via phytolicence@sante.belgique.be ou par téléphone au 02 524 97 97 (call center du SPF Santé publique).

Top ↑

Formation continue

Agrément de l'activité de formation

La validation et l'organisation des activités de formation relèvent de la compétence des Régions. N'hésitez pas à contacter la Région compétente en cas de question.

  • Autorité flamande :

Formations initiales: lv.vlaanderen.be/nl/opleidingen-fytolicentie
Contact: Madame Annie Demeyere
annie.demeyere@lv.vlaanderen.be -  tél. 016 66 61 21

  • Région de Bruxelles-Capitale :

Site web: www.environnement.brussels/phytolicence
E-mail: phytolicence_fytolicentie@leefmilieu.irisnet.be
Tél: 027 75 75 75 (call center) - Julien Ruelle

  • Région wallonne :

Comité Régional Phyto - www.crphyto.be
formations.phytolicence.dgarne@spw.wallonie.be - tél. 010 47 37 54

Echange de données

Avoir un compte en ligne permet à l'institut de formation de transmettre la liste des participants à une activité de formation au service Produits phytopharmaceutiques et engrais.

Le titulaire d'une phytolicence peut consulter les activités de formation qu'il a suivies sur son compte en ligne. La prolongation d'une phytolicence dépend du nombre d'activités de formation suivies !

Les instituts de formation ou leurs instances directrices doivent disposer d'une autorisation de la Commission de la protection de la vie privée pour pouvoir utiliser et/ou communiquer les numéros de registre national. Chaque institut de formation est responsable de la qualité des données transmises !

Vous trouverez dans ce guide une explication détaillée de ce qui suit :

  • Champ d'application
  • Demande de compte
  • Gérer les personnes de contact
  • Transmettre la listes des participants
  • Consulter l'historique

Veuillez lire attentivement le "champ d'application" ! Les données transmises à l'autorité flamande (Département de l’agriculture et de la pêche ; via Navo3 ou xml) NE peuvent PLUS être transmises via l'application du service Produits phytopharmaceutiques et engrais.

Template formulaire formation continue : template (csv).

Adressez vos questions via le formulaire de contact en ligne, via phytolicence@sante.belgique.be ou par téléphone au 02 524 97 97 (call center du SPF Santé publique).

Top ↑

Demande d'un compte en ligne

Demandez votre compte en ligne en tant qu’institut d'enseignement ou de formation via le bouton ci-dessous

Demande d'un compte en ligne

Top ↑

Me connecter dans le compte en ligne

Installez un lecteur de carte sur votre ordinateur et suivez les étapes suivantes :

  • Insérez votre carte d'identité dans le lecteur de carte.
  • Cliquez sur l'image ci-dessous.
  • Identifiez-vous à l'aide de votre code pin.

Me connecter avec mon eID

Attention ! Des problèmes pour vous connecter ? Des messages d'erreur ? Consultez http://eid.belgium.be pour savoir ce que vous devez faire en cas d'oubli de votre code pin, pour télécharger la dernière version du logiciel, pour configurer les paramètres de votre navigateur, pour tester votre installation, ...

Adressez vos questions via le formulaire de contact en ligne, via phytolicence@sante.belgique.be ou par téléphone au 02 524 97 97 (call center du SPF Santé publique).

Top ↑