Pesticides : une meilleure information dans votre magasin dès ce printemps

18/03/2016

Dès ce printemps, tous les magasins de produits phytopharmaceutiques vous fourniront une information équilibrée sur ces produits ainsi que sur les biocides qui y seraient aussi vendus.

Les pesticides sont des produits qui tuent des organismes vivants comme, par exemple, les fongicides contre les moisissures, les insecticides contre les insectes, ou encore les herbicides contre les plantes.

Les pesticides comprennent tant les produits phytopharmaceutiques que les biocides. Les produits phytopharmaceutiques servent à protéger des plantes contre des organismes nuisibles. Dans tous les autres cas (désinfection, mousse sur le toit, guêpes, …), on parle de biocides.

Vous ne trouverez dans le commerce pour amateurs que les produits phytopharmaceutiques réservés aux non-professionnels.

Dorénavant vous trouverez au rayon « pesticides » une affiche avec les moyens de lutte alternatifs moins risqués que les pesticides habituels. Les moyens de lutte alternatifs sont, par exemple, les désherbeurs thermiques, les couvres-sols, les organismes utiles, … L’information sur l’affiche vous aide à trouver, pour votre situation, la solution la plus sûre.

A vous de sélectionner les magasins les mieux achalandés en alternatives !

En outre, les magasins mettent désormais à votre disposition un conseiller certifié qui accompagnera votre recherche de solution durable de lutte contre les indésirables. Ce conseiller sera disponible soit dans le magasin soit via l’accès téléphonique gratuit au numéro 0800 62 604 (accessible également pour les achats par internet).

Ces mesures sont prises par les autorités fédérales et régionales dans le cadre du Plan d’action national de réduction des pesticides. Elles sont activement supportées par les distributeurs de pesticides qui affichent aussi dans le rayon « pesticides » d’autres conseils tels que des recommandations pour une lutte raisonnée contre les organismes nuisibles.

Plus d’info : www.info-pesticide.be