Les indicateurs de risque harmonisé de l’UE

Les indices HRIs (Harmonized Risk Indicators) disponibles ici sont calculés selon la méthode définie et détaillée à l’annexe IV de la directive 2009/128/CE. Les indices HRI1 et HRI2 se basent sur l’abondance relative (%) des produits phytopharmaceutiques mis sur le marché depuis les années 2011-2013. Avec HRI1 l’abondance est basée sur la masse de substance active mise sur le marché annuellement. Avec HRI2, l’abondance est basée sur le nombre d’autorisations d’urgence délivrées annuellement.

Les substances actives sont rassemblées en quatre groupes et sept catégories selon leur nature :

  • Le groupe 1 est composé des micro-organismes à faible risque (catégorie A) et des substances chimiques à faible risque (catégorie B).
  • Le groupe 2 est composé des micro-organismes (catégorie C) et substance chimiques (catégorie D) approuvés selon le règlement 1107/2009 et qui ne sont pas repris dans les autres groupes.
  • Le groupe 3 est composé des substances candidates à la substitution, réparties en deux catégories E et F selon les critères de classement en tant que candidat à la substitution.
  • Le groupe 4 est composé des substances chimiques qui ne sont pas (ou plus) approuvées selon le règlement 1107/2009. Ces substances forment la catégorie G.

L’ordre des groupes et des catégories correspond à l’augmentation intrinsèque du danger des substances actives en dehors de toute considération quant à leur application.

Les indicateurs HRI1 et HRI2 agrègent les valeurs obtenues pour les groupes 1 à 4 en les pondérant respectivement d’un facteur de 1, 8, 16 ou 64. Dans cette optique, toute modification de l’abondance du groupe 4 influence donc 64 fois plus l’indicateur agrégé que la même modification du groupe 1.

En construisant les indicateurs HRI1 et HRI2 de cette façon, la Commission européenne utilise les statistiques disponibles pour illustrer les effets de la politique européenne de réduction des risques liés à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.
Il faut noter que cette façon de mesurer le risque n’a rien à voir avec la mesure du risque pratiquée dans l’évaluation des risques en application du règlement 1107/2009.

En résumé, lorsque l’indice d’une catégorie augmente cela signifie que les substances actives correspondantes ont été d’avantage abondantes. En revanche, l’agrégation des indices de chaque catégorie en un seul indice HRI ne représente plus l’abondance des substances actives (HRI1) ou l’abondance des autorisations d’urgence (HRI2) car les catégories les plus élevées y sont artificiellement sur-représentées.