Les produits phytopharmaceutiques, mieux connus sous le nom de pesticides, protègent les plantes contre les organismes nuisibles ou luttent contre les mauvaises herbes. Ils sont principalement utilisés en agriculture et en horticulture, mais aussi dans les jardins.
Les autorités belges prennent diverses mesures pour protéger la population, y compris les personnes vulnérables telles que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, contre les risques liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. En raison de la répartition complexe des compétences en Belgique, certaines mesures sont imposées au niveau fédéral et d'autres au niveau régional. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des mesures qui s'appliquent en Belgique.
Procédure d'autorisation stricte
Un produit phytopharmaceutique ne peut être mis sur le marché que si des études et des modèles montrent que son utilisation est sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. La sécurité des résidents et des passants fait également l'objet d'une évaluation approfondie.
Les utilisateurs professionnels limitent les risques
Tout utilisateur professionnel de produit phytopharmaceutique doit détenir une phytolicence, attestant d’une formation initiale régulièrement mise à jour. Ils ne peuvent utiliser des pesticides qu’en dernier recours, conformément aux principes de la « lutte intégrée contre les ennemis des cultures ». En outre, ils sont obligés d'utiliser des techniques qui minimisent les brumes de pulvérisation.
Gestion de l'espace public sans pesticides
L'utilisation de produits phytopharmaceutiques est interdite dans les espaces publics tels que les parcs, les trottoirs et les cimetières. Ce n'est que dans des situations exceptionnelles que leur utilisation est encore autorisée.
Protection supplémentaire pour les groupes vulnérables
A proximité des endroits où se trouvent de nombreux enfants, des personnes âgées ou des personnes en mauvaise santé, comme autour des écoles ou des hôpitaux, l'utilisation de produits phytopharmaceutiques est interdite ou strictement limitée.
Eau potable sûre
Des règles strictes s’appliquent à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques autour des captages d’eau potable, afin de garantir que l’eau potable reste propre à la consommation.