Résumé du plan de réduction des émissions pour le métazachlore

Les données de surveillance disponibles (fournies par les autorités flamandes et wallonnes) au sujet du métazachlore présent dans les eaux de surface pendant la période allant de 2013 à 2019 ont été comparées aux normes de qualité de l'eau (NQE-CMA ou toxicité aiguë et NQE-MA ou toxicité chronique). À partir de ces données, les principales sources d’émission et les régions vulnérables ont été identifiées et un plan de réduction des émissions dans les eaux de surface a été élaboré.

Le métazachlore est utilisé comme herbicide dans les cultures de colza d’hiver et d’été et dans les cultures maraîchères, principalement celles de choux et de poireaux. Il est aussi utilisé en arboriculture, essentiellement d’avril à septembre en Flandre et de septembre à octobre en Wallonie. Ceci s'explique par le fait qu'en Flandre, il est principalement utilisé dans les cultures maraîchères tandis qu'en Wallonie, il est principalement utilisé dans celles de colza. La quantité totale de métazachlore utilisée est nettement plus élevée en Wallonie qu’en Flandre.

La présence de métazachlore a été analysée dans 668 points de surveillance, répartis uniformément entre la Flandre (362) et la Wallonie (306) et situés dans la plupart des bassins hydrographiques. Chaque année, dans ces deux régions, des échantillons sont prélevés dans un nombre de sites variant entre 110 et 160. En Wallonie, les concentrations les plus élevées ont été constatées en octobre, mais aucun dépassement des normes de qualité de l’eau en matière de toxicité aiguë et chronique n’a été observé. En Flandre, jusqu’en 2017, un dépassement de la norme de toxicité aiguë était constaté pour 1,5 à 2,4 % des échantillons analysés. Ces dernières années, on a constaté une tendance à la baisse du dépassement : le pourcentage a diminué jusqu'à 0,2 % en 2019. C''est en mai qu'on a mesuré les valeurs les plus élevées. Nous observons une tendance similaire pour le dépassement de la norme de toxicité chronique : 7 à 12,6 % des échantillons analysés dépassaient la norme, le pourcentage a diminué en 2018 et 2019, atteignant 3,8 % en 2019.

Les sources d’émission ont été étudiées à partir des caractéristiques des sites les plus sensibles. Ceux-ci se situent principalement en Flandre occidentale.

sites critiques en matière de dépassement pour le métazachlore en Belgique

Figure 1 : sites critiques en matière de dépassement pour le métazachlore en Belgique.

En nous basant sur les données de surveillance 2013-2019 et sur les sites critiques, nous arrivons aux conclusions suivantes :

  • L’utilisation de métazachlore dans les cultures de colza en Wallonie, où on trouve aussi des parcelles exposées à un risque d’érosion, n’a pas engendré de dépassement des normes.
  • En Flandre, nous constatons une tendance à la baisse après l’introduction du "Stewardship Product Programme" (programme de gestion responsable des produits) mis en place par Adama et BASF.
  • Les concentrations les plus élevées ont été mesurées sur les sites où il y n'y a pas de précipitations, ce qui indique une contamination ponctuelle.
  • Les sites critiques sont situés dans une zone où les cultures maraîchères couvrent une grande superficie comptant des parcelles exposées à un risque moyen d'érosion. Les dépassements des normes coïncident avec les périodes de précipitations et sont causés par le ruissellement sur les parcelles.
  • Il y aussi un lien entre les masses d’eau critiques et un pourcentage élevé de champs situés à distance minimale des cours d'eau, de sorte que la dérive de pulvérisation peut également jouer un rôle.

C'est pourquoi le plan de réduction des émissions propose les mesures spécifiques suivantes :

  • Le programme de gestion responsable des produits sera désormais promu par tous les détenteurs d’autorisations.
  • Il convient d'investir dans la sensibilisation aux dépassements pour le métazachlore et aux mesures à prendre pendant des réunions avec l'ensemble des distributeurs et avec les entrepreneurs effectuant des travaux de pulvérisation en Flandre occidentale, et de les assister pour la communication aux agriculteurs.
  • Il faut investir dans la sensibilisation aux dépassements pour le métazachlore et aux mesures que les agriculteurs doivent prendre en distribuant des posters et des prospectus pendant les visites aux plateformes de démonstration.
  • Il faut envoyer des informations sur les zones tampons et les mesures anti-érosion aux producteurs de choux et de poireaux en Flandre occidentale.

Les détenteurs d'autorisations pour des produits à base de métazachlore investiront également dans les mesures générales suivantes :

  • Chercher à collaborer avec des acteurs externes et Belplant pour mener une action régionale spécifique à la Flandre occidentale pour réduire les émissions dans les eaux de surface.
  • Apporter un important soutien lors du développement et de l’introduction du système de transfert fermé pour le remplissage de la cuve du pulvérisateur.