Consulter ma phytolicence

Me connecter avec eID ou itsme

Chaque titulaire de phytolicence dispose d'un compte en ligne et a un accès direct à son dossier via son eID (carte d'identité électronique) ou logo itsme itsme (plus d'information).

Me connecter

Me connecter avec eID

Installez un lecteur de carte sur votre ordinateur et suivez les étapes suivantes:

  • Insérez votre carte d'identité dans le lecteur de carte.
  • Cliquez ci-dessus sur « Me connecter ».
  • Identifiez-vous à l'aide de votre code pin.

Attention ! Des problèmes pour vous connecter ? Des messages d'erreur ? Consultez http://eid.belgium.be.

Top ↑

Recevoir une copie / un aperçu de votre phytolicence par e-mail

Recevez une copie de votre phytolicence et un aperçu des formations que vous avez déjà suivies en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Copie / aperçu de votre licence

  • Sélectionnez « Duplicata de phytolicence » et indiquez votre numéro de registre national.
  • Vous recevrez un e-mail comportant une copie de votre (vos) phytolicence(s) active(s) et en cours de validité ainsi qu’un aperçu de vos formations suivies déjà enregistrées dans notre système.
  • Vous recevrez votre copie et votre aperçu uniquement sur l’adresse e-mail mentionnée dans votre dossier en ligne.  Vous pouvez ajouter ou modifier une adresse e-mail en vous identifiant via « Me connecter avec eID ou itsme »
  • Vérifiez également dans vos e-mails indésirables, SVP.

Top ↑

Me connecter si je ne suis pas belge

Seules les personnes étrangères peuvent consulter leur dossier en ligne à l'aide de leur adresse e-mail et du mot de passe qu'elles ont reçu par e-mail. Les belges ne peuvent se connecter que avec eID ou Itsme pour consulter leur dossier en ligne.

Me connecter si je ne suis pas belge

Attention ! En cas d'oubli de votre mot de passe, vous pouvez en demander un nouveau en procédant comme suit : Cliquez ci-dessus sur le bouton "Me connecter si je ne suis pas belge" et cliquez ensuite sur "Mot de passe oublié ?". Vous recevrez un nouveau mot de passe après avoir introduit votre adresse e-mail.

Si vous n'avez pas encore donné votre adresse e-mail, vous pouvez la transmettre via le formulaire de contact en ligne ou via l'adresse phytolicence@health.fgov.be. Vous recevrez votre mot de passe par e-mail. Ce n'est qu'après réception de cet e-mail que vous aurez accès à votre dossier en ligne.

Top ↑

Gérer mon compte en ligne

Dans la partie 2 du 'Guide phytolicence', vous retrouverez les éléments suivants : Comment consulter la durée de validité de votre phytolicence ? Comment modifier votre adresse e-mail ? Comment notifier une activité professionnelle ? Comment enregistrer ou imprimer votre phytolicence ? Comment consulter le statut de votre formation continue ?

Attention ! Seules les personnes disposant d'une phytolicence ont un dossier en ligne. Les demandeurs n'auront accès à leur dossier, à l'aide de leur carte d'identité, qu'après l'approbation de leur demande.

Top ↑

Questions les plus fréquemment posées

Consultez notre guide détaillé sur la phytolicence dans la rubrique "Guide phytolicence". Vous y trouverez de nombreuses autres questions outre celles reprises ci-dessous.

  • J'ai oublié le code pin de ma carte d'identité électronique. Que dois-je faire ? (Guide phytolicence (partie 2); question 2.B.3.)

De nouveaux codes peuvent être demandés en ligne via le site internet du SPF Intérieur → "Demande d'un code PIN" ou via le service Population de votre résidence principale.

  • En tant que Belge, puis-je me connecter avec mon adresse e-mail ? (Guide phytolicence (partie 2); question 2.B.4.)

Non. Les personnes ayant un numéro de registre national belge peuvent uniquement consulter leur dossier en ligne à l'aide de leur carte d'identité.

  • Je ne parviens pas à me connecter avec ma carte d'identité. Que dois-je faire ? (Guide phytolicence (partie 2); question 2.B.5.)

Soyez certain d’avoir introduit votre carte d’identité électronique dans le lecteur AVANT d’ouvir la fenêtre de connexion.  La connexion peut échouer sous certains navigateurs.  Essayez via un navigateur tel qu’Internet Explorer ou Firefox.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre carte d'identité sur votre ordinateur. Pour ce faire, testez votre carte d'identité via le site internet http://eid.belgium.be → "Installation ? : Tests de connexion".

Si le test se déroule correctement et si vous rencontrez encore des problèmes pour consulter votre phytolicence en ligne, veuillez nous le signaler via le formulaire de contact en ligne, via l'adresse phytolicence@health.fgov.be ou par téléphone au 02 524 97 97 (call center du SPF).

Top ↑