Zone tampon avec "technique classique"

17/07/2020

Mesures régionales

Au cours des 2 dernières années, les Régions flamande et wallonne ont prévu la même mesure pour les pulvérisateurs de produits phytopharmaceutiques: une réduction minimale de la dérive de 50%. Le pulvérisateur doit donc être équipé de buses permettant une réduction de la dérive de pulvérisation d'au moins 50% par rapport à une pulvérisation sans réduction de dérive. La seule autre option consiste à utiliser un type particulier de pulvérisateur qui garantit une réduction de la dérive d'au moins 50%.

Vous trouverez une liste de buses et de matériaux avec leur pourcentage de réduction de dérive approuvé.

Technique classique

Pour le moment, cette mesure n'est pas encore imposée au niveau fédéral. L'objectif est d'ajuster cela à terme. Ce communiqué de presse souhaite préciser que les zones tampons avec technique classique actuellement mentionnées sur les autorisations de produits phytopharmaceutiques ne prennent pas encore en compte un pourcentage minimum global de réduction de la dérive de 50%. La description "avec technique classique" qui est utilisée fait donc référence à une technique sans réduction de dérive.

Pour ceux qui appliquent un produit phytopharmaceutique, il est donc souvent nécessaire de convertir la mesure de réduction du risque requise pour un certain produit et une certaine culture afin de savoir quelle zone tampon doit être respectée pour le pulvérisateur et les buses spécifiques utilisées (voir la brochure).

Par exemple, si une zone tampon de 10 m avec technique classique est imposée, en pratique une zone tampon de 5 m avec une technique réduisant la dérive de minimum 50% devrait être utilisée.

Partagez cette page