Le 15/01/2016, un communiqué de presse annonçant la suspension des produits phytopharmaceutiques à base de haloxyfop-P a été publié.
Le détenteur d’autorisation du seul produit phytopharmaceutique à base de cette substance active a fourni des informations supplémentaires au Comité d’agréation des produits phytopharmaceutiques à usage agricole. Sur base de ces informations et avec l’application de la nouvelle limitation européenne à 52 g haloxyfop-P (équivalent acide) par ha par 36 mois, le Comité est d’avis qu’il n’y a pas de risque inacceptable pour les eaux souterraines. La suspension de cette autorisation a par conséquent été levée.
Le produit reste autorisé contre les graminées annuelles pour toutes les cultures autorisées auparavant. Avec le dosage de 52 g haloxyfop-P (équivalent acide)/ha, un effet secondaire contre le pâturin annuel est également observé.
Dans les cultures « betteraves sucrières » et « betteraves fourragères », les usages contre « vulpin des champs », « folle avoine » et « repousses de céréales » restent également autorisés.
La vente et l’utilisation de ce produit phytopharmaceutique, selon les nouvelles conditions d’usage (le nouvel acte d’autorisation peut être consulté sur notre site Webwww.phytoweb.be), sont dès à présent ré-autorisées.
Ces nouvelles conditions d’utilisation doivent être respectées immédiatement, même si les étiquettes des produits disponibles sur le marché n’ont pas encore été adaptées.