Par analogie avec les néonicotinoïdes imidaclopride, clothianidine et thiamethoxam, l’usage agricole du fipronil doit également être drastiquement réduit. Cette restriction est imposée afin d’exclure tout risque potentiel pour les abeilles.
En ce qui concerne les cultures en plein air, le fipronil ne pourra être utilisé que pour le traitement de semences d’oignons, d’échalotes, de poireaux et de choux car ces cultures sont récoltées avant floraison. Elles ne présentent donc pas de risque pour les abeilles. Pour les cultures sous serre, tous les traitements de semences autorisés sont maintenus. D’autres types de semences traitées ne pourront ni être importées, ni semées.
En plus, l’enrobage des semences doit s’effectuer exclusivement dans des infrastructures professionnelles de traitement des semences. Ces infrastructures doivent utiliser les meilleures techniques disponibles en vue de réduire au minimum la libération de poussières durant l’application sur les semences, le stockage, le transport et le semis. Cette restriction devra être mentionnée sur l’emballage du Mundial (N° 9196P/B).
Lors du semis de semences traitées, un équipement de semis adéquat assurant un degré élevé d’incorporation dans le sol ainsi que la réduction au minimum des pertes et des émissions de poussières doit être utilisé. Cette restriction devra être mentionnée sur l’emballage des semences traitées au fipronil.
Dans deux ans, une évaluation des études réalisées sur les abeilles sera initiée pour déterminer si ces restrictions doivent être révisées.
La publication de la décision européenne aura lieu prochainement mais en attendant, le Service Pesticides et Engrais transmet l’information pour que tout le monde soit au courant le plus rapidement possible. L’acte d’autorisation du Mundial sera prochainement adapté.
Ces mesures seront d’application à partir du 1er mars 2014. A partir de cette date, tous les emballages se trouvant sur le marché doivent être adaptés.