La substance active bentazone est autorisée en Belgique uniquement pour des usages agricoles. Suite à la présence de cette substance active dans les eaux souterraines, aussi bien en Région flamande qu’en Région wallonne, des mesures visant à la protection de ces eaux avaient déjà été prises dans le passé et ont été renforcées en 2024. La bentazone est également présente dans certaines eaux de surface à des concentrations problématiques en Région flamande. Les mesures avaient été annoncées par le communiqué de presse du 11/01/2024 et reprécisées dans le communiqué de presse du 06/05/2024.
Dans ces communiqués, il a été mentionné que le maintien des usages en pois, haricots verts, fèves et féveroles est conditionné à une amélioration de la situation dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Une amélioration de la situation dans les eaux de surface était déjà attendue dans le courant de l’année 2024. Sans amélioration de la situation, tous les usages seraient interdits.
Les premières données de monitoring des concentrations dans les eaux de surface disponibles pour l’année 2024 ont été examinées par le Comité d’agréation des pesticides à usage agricole. Une légère amélioration de la situation dans les eaux de surface est constatée, sur base de résultats partiels mais aussi sur base de mesures prises très récemment. Ces mesures n’ont donc pas encore pu exprimer tout leur potentiel. Il reste cependant des points d’attention.
Sur avis du Comité d’agréation, les mesures prises en 2024 restent d’application mais une de ces mesures a été adaptée et est reprise ci-dessous :
Pour protéger les eaux de surface et souterraines, ne pas semer ou planter des cultures à l’exception des engrais verts à moins de 5 mètres par rapport aux eaux de surface.
Il est rappelé aux conseillers et aux utilisateurs qu’ils doivent consulter les conditions d’utilisation avant de conseiller ou d’appliquer tout produit phytopharmaceutique et de respecter toutes ces conditions même si les étiquettes des produits présents sur le marché ne sont pas encore adaptées à ces nouvelles dispositions.