Quelles sont les conséquences du retrait des autorisations pour le chlorprophame ?

21/02/2020

L’approbation européenne de la substance active chlorprophame n’a pas été renouvelée et toutes les autorisations de produits phytopharmaceutiques contenant cette substance sont retirées. Le chlorprophame est surtout connu comme anti-germe pour traitement des pommes de terre de conservation, mais la substance peut également être utilisée comme herbicide.

La fin de l’utilisation sera suivie d’une baisse des limites maximales en résidus (LMRs). Une particularité de cette substance est qu’elle peut se libérer encore longtemps des entrepôts où elle a été appliquée pendant des années. Il en résulte que les pommes de terre stockés dans ces espaces peuvent absorber du chlorprophame en petites quantités. Il faudra en tenir compte lorsque les LMRs seront diminuées.

Nous avons rédigé un texte sous forme de questions et réponses offrant entre autres quelques informations sur les raisons du non-renouvellement de l’approbation, les délais pour l’utilisation des stocks existants, le nettoyage des entrepôts et la possibilité d’établir des LMRs temporaires.

Partagez cette page