Nouvelles limites maximales de résidus pour le chlorate à partir de la mi-2020

28/05/2020

Cela fait longtemps que le chlorate n'est plus autorisé en tant que produit phytopharmaceutique. En conséquence, plus aucun résidu ne pouvait être retrouvé dans les denrées alimentaires et la limite maximale de teneur en résidus (LMR) avait dès lors été fixée à 0,01 mg/kg, ce qui correspond au seuil analytique standard. Dans la pratique toutefois, on retrouve fréquemment des concentrations supérieures à cette LMR; voir aussi notre communication récente sur les résultats des contrôles de résidus. On sait depuis quelques années déjà que les résidus de chlorate dans les aliments proviennent de l'utilisation de produits désinfectants chlorés ou d'eau de nettoyage dans l'industrie alimentaire et non d'une utilisation illégale comme produit phytopharmaceutique.

Vu la complexité et la spécificité de la situation, ce n'est qu'en février 2020 qu'un accord a été obtenu entre les États membres de l'UE et la Commission européenne sur des LMR plus réalistes, à la fois sûres pour le consommateur et tenant compte de cette contamination éventuelle. À cet effet, les données de surveillance des cinq dernières années ont été prises en compte. Ces nouvelles LMR remplaceront les LMR standard de 0,01 mg/kg et entreront en vigueur probablement aux alentours de la mi-2020; la date précise dépend de la publication du règlement.

Mise à jour : les nouvelles LMR ont été publiées le 8/6/2020 et sont applicables à partir du 28/6/2020.

Jusqu'ici, cette situation particulière a bénéficié d'une certaine tolérance, mais les opérateurs actifs dans la chaîne alimentaire devront dorénavant fournir les efforts nécessaires pour respecter les nouvelles MRL en choisissant judicieusement leurs méthodes de désinfection. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire effectuera les contrôles nécessaires.

Les nouvelles LMR sont temporaires; au plus tard dans cinq ans, un nouvel état des lieux sera dressé et la nécessité d'adapter à nouveau les LMR sera envisagée.

Partagez cette page