Mise à jour de la liste des mesures ou moyens de réduction de la dérive agréés

Le nuage de gouttelettes qui est entraîné par le vent lors d’une pulvérisation est une cause importante de pollution de l’environnement par les produits phytopharmaceutiques. Notre service publie depuis plusieurs années une liste des mesures et des moyens agréés qui limitent la dérive des brouillards de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques. Étant donné que de nouvelles mesures et de nouveaux moyens de réduction de la dérive sont continuellement développés, il est nécessaire d'actualiser régulièrement cette liste.

La mise à jour actuelle est plutôt limitée, l'accent a été mis sur l’ajout de haies comme mesure anti-dérive pour les pulvérisations vers le sol et sur l’ajout de buses ‘flat fan’ pour application en ligne ou bandes. Jusqu’à récemment, les haies n’étaient éligibles que comme mesure de réduction de la dérive dans les vergers. De plus, aucun moyen ni mesure n'a été retiré. Le pourcentage de réduction de la dérive des moyens ou mesures déjà agréés a donc été au moins maintenu, voire dans certains cas élargi à un pourcentage supérieur de réduction de la dérive.

La liste actualisée a été récemment publiée en annexe de l'arrêté ministériel du 8 mai 2024 modifiant l'arrêté ministériel fixant les moyens ou mesures de réduction de la dérive. Cet arrêté a été officiellement publié au Moniteur belge du 21 juin 2024. La liste reste disponible ici et sera mise à jour à chaque fois qu'une nouvelle liste sera publiée dans le Moniteur.

Partagez cette page