Mise à jour de la liste de mesures ou moyens de réduction de la dérive agréés

20/02/2024

Le nuage de gouttelettes qui est entraîné par le vent lors d’une pulvérisation est une cause importante de pollution de l’environnement par les produits phytopharmaceutiques. Notre service publie depuis plusieurs années une liste des mesures et des moyens agréés qui limitent la dérive des brouillards de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques. Étant donné que de nouvelles mesures et de nouveaux moyens de réduction de la dérive sont continuellement développés, il est nécessaire d'actualiser régulièrement cette liste.

Pour la mise à jour actuelle, l'accent a été mis sur les mesures et moyens de réduction de la dérive pour les applications généralisé. Aucun moyen ni mesure n'a été retiré. Le pourcentage de réduction de la dérive des moyens ou mesures déjà agréés a donc été au moins maintenu, voire dans certains cas élargi à un pourcentage supérieur de réduction de la dérive. De nouveaux moyens et de nouvelles mesures de réduction de la dérive ont en outre été ajoutés.

La liste actualisée a été récemment publiée en annexe de l'arrêté ministériel du 2 février 2024 modifiant l'arrêté ministériel fixant les moyens ou mesures de réduction de la dérive. Cet arrêté a été officiellement publié au Moniteur belge du 20 février 2024. La liste reste disponible et sera mise à jour à chaque fois qu'une nouvelle liste sera publiée dans le Moniteur.

Partagez cette page