Jubilé du millième Comité d’agréation

23/06/2017

le public Jubilé 1000ième Comité

Le 25 avril dernier s’est tenu le millième Comité d’agréation des pesticides à usage agricole. Ce Comité a été créé en 1958 par un arrêté royal, ce qui signifie que depuis lors, en moyenne 17 réunions par an ont été tenues. Encore aujourd’hui, des réunions sont tenues mensuellement. Durant toutes ces années, des milliers de dossiers de demande pour des produits phytopharmaceutiques ont été examinés et toutes les autorisations accordées ont été publiées sur le site Web interactif Phytoweb.

Maarten Trybou et Ann De CockPour célébrer cette millième réunion, le service Produits phytopharmaceutiques et Engrais du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a organisé une journée d’information durant laquelle le fonctionnement du Comité a été présenté. Maarten Trybou, l’actuel président du Comité d’agréation et chef du service, a donné un aperçu général des compétences du Comité et fit la démonstration que le Comité forme encore une excellente plateforme de discussion impliquant toutes les autorités compétentes. Olivier Guelton a décrit le déroulement des différentes procédures d’autorisation et a présenté les données exigées qui sont extrêmement strictes et nombreuses. Ann De Cock a fait le lien vers la pratique via le soutien accordé au secteur agricole et a décrit la partie communication. Comme exemple d’évaluation approfondie, Sébastien Vanhiesbecq a présenté comment les effets sur l’environnement et l’écotoxicologie sont évalués. Enfin, Herman Fontier a présenté le lien avec la partie européenne, où sont évaluées les substances actives et où les conditions pour les évaluations nationales sont imposées.

Walking dinnerLors de cette journée d’information, environ 130 stakeholders étaient présents. Ils ont ensuite largement profité de l’occasion pour échanger lors d’un walking dinner.

Partagez cette page