Jardinier et agriculteur plein de bon sens: pour vous protéger et protéger votre environnement

Le Centre Antipoisons répond aux appels quotidiens des victimes, des membres de leur famille et du personnel médical concernant l'exposition aux produits chimiques, y compris les produits phytopharmaceutiques. A la requête du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, le Centre Antipoisons surveille ces cas afin de mieux comprendre les circonstances dans lesquelles ces expositions ont eu lieu et de recenser les conséquences à court terme pour la santé des victimes. Chaque année, le Centre Antipoisons publie ses conclusions dans le «rapport de toxicovigilance sur les produits phytopharmaceutiques».

Le rapport concernant la période 2019-2022 est désormais disponible sur Phytoweb. Vous trouverez également un résumé et quelques conseils sur la manière d’éviter l’exposition et de réduire les risques pour votre santé et celle des autres. Le rapport donne également un aperçu des problèmes qui se posent régulièrement dans le cadre des usages professionnels (agriculture et horticulture) ou non professionnels (jardinier amateur) et de la mesure dans laquelle l’utilisateur ou des tiers sont exposés aux produits.

Les chiffres

Chaque année, le Centre Antipoisons reçoit en moyenne 234 appels permettant d'établir un lien de causalité entre l'exposition à un produit phytopharmaceutique et les symptômes. Une petite partie de ce phénomène concerne l’exposition dans un contexte professionnel, tandis que la majorité relève d’un contexte non professionnel.

Nombre d'appels relatifs à une exposition associée à un produit phytopharmaceutique

Dans plus de 29% des cas associés à une exposition à un produit phytopharmaceutique, l'utilisateur lui-même n’est pas la victime, mais un tiers: il peut s’agir de passants, de résidents locaux, de membres de la famille ou d’amis et, très souvent, il s’agit d’enfants.

Nombre de cas relatifs à l'expositions de tiers (total 2019-2022)

Recommandations pour éviter de vous exposer ou d’exposer des tiers

Sur la base des conclusions du rapport, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement formule donc des recommandations visant à vous protéger, à protéger les autres et à protéger l’environnement.

Lors de l'utilisation correcte des produits phytopharmaceutiques, nous constatons que les conséquences d'une exposition sont souvent limitées. Toutefois, des conséquences graves, bien que temporaires, sont parfois signalées. Par conséquent, en cas d’exposition, appelez toujours le Centre Antipoisons (070 245 245) et assurez-vous de disposer des informations pertinentes sur le produit phytopharmaceutique auquel vous avez été exposé (nom du produit et numéro d’autorisation), de sorte que, le personnel d’assistance en ligne puissent vous indiquer les mesures à prendre pour limiter les dégâts.

Réduire le risque d'exposition par une préparation appropriée

Les consignes de sécurité indiquées sur l'étiquette des produits phytopharmaceutiques vous aident à réduire les risques associés à l'exposition: les gants empêchent le contact avec la peau. La barrière physique entre votre corps et le produit est la première ligne de défense lorsqu'il est exposé. Dans de nombreux cas d'exposition directe à une substance, la victime ne portait pas de vêtements appropriés, ce qui augmente les risques pour la santé. Protégez-vous toujours avec des vêtements appropriés: suivez les instructions sur l'étiquette et ajoutez même une couche de protection supplémentaire (chaussures fermées, pantalons longs et manches longues).

La qualité et l'état du matériel d'application ont également un impact majeur sur le risque d'exposition: un tuyau bouché, un pulvérisateur qui fuit, un pulvérisateur à pression sans soupape pour relâcher la pression peuvent donner lieu à une exposition. Inspectez donc toujours votre matériel avant utilisation et réparez-le à l'avance. Portez également des vêtements de protection lors de l'inspection et de la réparation, car il peut encore y avoir du produit présent dans l'appareil!

Après tout, les expositions ne se produisent pas seulement pendant l'utilisation: avant et après aussi. Vous n'avez pas besoin d'être en train de pulvériser pour être exposé: lors de l'ouverture du bidon ou de la dilution, un accident se produit facilement. Prenez les mesures appropriées pour vous protéger.

Protégez non seulement vous-même, mais aussi les autres

En outre, pensez aux tiers qui peuvent entrer en contact avec le produit pendant ou après l'utilisation: vos voisins, les passants occasionnels ou les cyclistes lors de la pulvérisation de votre terrain, les membres de votre famille après un traitement dans le jardin. Protégez-les également en les informant correctement et en ne traitant le jardin que dans les bonnes conditions météorologiques. Les enfants en bas âge sont les plus à risque: les enfants qui jouent dans l'herbe qui vient d'être traitée ou qui ont trouvé des emballages qui ne sont pas stockés en toute sécurité peuvent facilement être victime d’une exposition.

N'utilisez que les produits autorisés en Belgique

Enfin, il existe un certain nombre de pratiques illégales qui, en plus d’être interdites, présentent un risque supplémentaire pour les personnes et l'environnement: par exemple, nous remarquons que des produits dont l’autorisation a été définitivement retirée sont toujours utilisés. Le retrait d’une autorisation est souvent lié à un risque inacceptable pour l’homme ou l’environnement, par conséquent, le produit ne peut plus être utilisé en toute sécurité. Un autre cas d'utilisation non autorisée est l'utilisation d'un produit étranger qui n'est pas autorisé en Belgique: un produit ne peut être mis sur le marché que si le service «Produits phytopharmaceutiques et fertilisants» du SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement n’a pas décelé de risque inacceptable pour l’homme et l’environnement lorsqu’il est utilisé correctement. Consultez donc toujours Phytoweb pour vérifier si le produit est (encore) autorisé et pour quelle utilisation. Une autre pratique non autorisée est l'utilisation de produits destinés à un usage professionnel par des utilisateurs non professionnels. Un utilisateur non professionnel n'a pas la formation nécessaire pour appliquer un tel produit en toute sécurité. N'achetez vos produits que par l'intermédiaire d'un distributeur belge officiel: il est formé à cet effet et peut donner la bonne explication de l'utilisation correcte de chaque produit. En cas de doute, vous pouvez également appeler le centre d'appel de Malin dans le jardin (0800 62 604). Malheureusement, le Centre Antipoisons reçoit régulièrement des appels liés à ces utilisations non autorisées.

Enfin, nous soulignons qu’il est interdit de verser un produit dans un autre emballage, qui n’est pas correctement étiqueté (comme une bouteille d’eau vide). C’est en effet une pratique très imprudente: vous ou une personne proche de vous pouvez facilement confondre une telle bouteille avec une bouteille d'eau et prendre une gorgée sans aucun soupçon, avec des conséquences désagréables. Le nouvel emballage n’est en plus pas forcément conçu pour contenir un produit phytopharmaceutique, augmentant le risque d’accident par déperdition de l’emballage.

Pour plus d'informations et de conseils, visitez Phytoweb, afin de consulter le rapport et le résumé. Vous y trouverez également des conseils pour éviter l'exposition aux produits phytopharmaceutiques, tant pour les jardiniers que pour les utilisateurs professionnels.

Toutes les recommandations peuvent être résumées dans la règle d'or: si vous faites preuve de bon sens, c'est moins risqué!

Partagez cette page