Exposition cumulée aux résidus dans l’alimentation: première évaluation des risques par l’EFSA

Avant d’autoriser un produit phytopharmaceutique, les risques que représente pour le consommateur une exposition aux résidus de ce produit phytopharmaceutique par l'intermédiaire de l’alimentation sont évalués et des limites maximales de résidus (LMR) sont fixées. Une fois l’autorisation donnée, l’évaluation des risques pour le consommateur est poursuivie dans le cadre du contrôle et de la surveillance (voir p. ex. notre récent communiqué sur le rapport annuel européen).

À l'heure actuelle, cette évaluation des risques est encore effectuée séparément pour chaque substance. Des travaux sont toutefois en cours depuis plusieurs années au niveau de l'UE pour développer une méthodologie scientifique permettant d'évaluer les risques pour la santé des consommateurs exposés par l’intermédiaire de l'alimentation à différents produits phytopharmaceutiques qui pourraient avoir des effets similaires et donc présenter ensemble un risque (cumulé) plus important.

Pour permettre une telle évaluation des risques cumulés, toutes les substances actives doivent être regroupées en fonction de leurs effets toxicologiques communs sur un organe ou un système spécifique. Seules les substances d’un tel groupe peuvent en effet contribuer à un même effet cumulatif. Les substances existantes ont déjà été classées en groupes pour ce qui est des effets sur le système nerveux et sur la thyroïde, mais le regroupement est encore en cours d’élaboration pour les autres organes/systèmes (p. ex. le foie, les yeux, les surrénales et le système reproducteur).

Le 29 avril, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié les résultats d’une évaluation pilote des risques cumulés pour les deux groupes déjà définis, à savoir, d’une part, le groupe des substances ayant des effets (à court terme) sur le système nerveux et, d’autre part, le groupe des substances ayant de possibles effets (à long terme) sur la glande thyroïde. Les résultats de la surveillance des résidus recueillis par plusieurs États membres de l'UE au cours de la période 2014-2016 ont été utilisés dans ce cadre.

Il s’avère, sur la base de ces premières évaluations des risques cumulés, qu’une adaptation des LMR des différentes substances ou qu’une adaptation des autorisations en vigueur n’est pas nécessaire. Vous trouverez de plus amples informations dans les FAQ sur le site web de l’EFSA.

De nouvelles évaluations des risques cumulés seront réalisées dans les années à venir, p. ex. pour d'autres effets toxicologiques. En attendant, les travaux se poursuivent en vue d’optimiser la méthodologie et le logiciel requis pour effectuer efficacement de tels calculs complexes et un maximum de données et d'informations sont collectées de manière structurée afin de pouvoir estimer avec une plus grande certitude le risque cumulé à l'avenir.

Partagez cette page