Effets d’insecticides sur les abeilles par pulvérisation et par émission de poussières lors du semis

Certains insecticides sont très toxiques pour les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs en cas d’exposition. C’est la raison pour laquelle des mesures pour éviter l’exposition des abeilles sont imposées lors de l’octroi d’agréations pour l’utilisation de ces produits phytopharmaceutiques. La pulvérisation sur les cultures en floraison n’est pas agréée parce que celles-ci sont visitées par les abeilles. Il y a également lieu de tenir compte de la dérive de la bouillie de pulvérisation vers d’autres parcelles ou les bords de champs, où des cultures ou des mauvaises herbes en floraison peuvent être présentes.

De plus, il y a quelque temps, on a constaté la formation de poussières lors du semis pneumatique de semences traitées ; les poussières formées peuvent toujours contenir des insecticides et peuvent se déposer sur des plantes en floraison et ainsi avoir des effets sur les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs.

C’est la raison pour laquelle il a été décidé au niveau européen que des mesures additionnelles sont nécessaires pour ces insecticides. Etant donné que la façon de traiter les semences est d’une grande influence, elle est limitée aux entreprises professionnelles de traitement des semences. De plus, il y a lieu d’utiliser des machines de semis adéquates afin d’éviter l’émission de poussières. Ces mesures sont également d’application pour le méthiocarbe, tous les traitements de semences de maïs aux insecticides sont donc couverts.

Concrètement les mesures suivantes ont été prises à cet effet :

  • Pour tous les types de semences avec possibilité de formation de poussières lors du semis, le traitement avec des insecticides doit se faire exclusivement dans des entreprises professionnelles de traitement de semences et, en tout cas provisoirement, les trieurs à façon. Lors de ce traitement, il y a lieu d’utiliser les meilleures techniques disponibles en vue de réduire au minimum la libération de poussières durant l’application sur les semences, le stockage, le transport et le semis. Le traitement de semences par les agriculteurs n’est plus permis, et les insecticides doivent à cet effet être conditionnés dans des emballages de minimum 10 L. Ceci concerne les semences de maïs et de céréales qui seront traitées aux produits ARGENTO, PONCHO MAIS, GAUCHO R 70 WS, SOMBRERO ou MESUROL FS 500.
  • Lors du semis au moyen d’un semoir pneumatique, les machines doivent être pourvues de déflecteurs permettant de diriger le flux d’air vers le sol ou dans le sol. Tous les semoirs pneumatiques qui sont utilisés pour semer des semences de maïs traitées avec des insecticides doivent donc être pourvus de tel déflecteurs. Ceci doit également être mentionné sur les sacs de semences traitées par les entreprises de traitement de semences (et les trieurs à façon). Ceci concerne donc les semences de maïs traitées au PONCHO MAIS, GAUCHO R 70 WS, SOMBRERO et MESUROL FS 500 mais également les semences de maïs importées et traitées aux insecticides.
  • Pour les autres types d’application (comme la  pulvérisation) d’insecticides à base des substances actives imidacloprid, clothianidin et thiamethoxam, il faut éviter la dérive vers des plantes en floraison. Il y a lieu d’éliminer les adventices en floraison. Ces mentions doivent figurer sur les étiquettes des produits phytopharmaceutiques.
  • Les détenteurs d’agréations d’insecticides doivent mettre des programmes de surveillance en place afin de vérifier l’exposition réelle des abeilles.

Ces mesures entrent directement en vigueur et doivent donc effectivement être appliquées à partir de cette saison. Il n’est pas à exclure que d’autres mesures suivent dans un avenir proche. Entre-temps, la référence est faite à la « bonne pratique de semis » comme recommandée par les producteurs d’insecticides et de semences sur les emballages de semences :

La protection de ces semences est effectuée selon un niveau convenu de qualité industrielle. Pour votre propre sécurité et pour protéger l’environnement, les précautions suivantes doivent-être suivies:

En général

Ne pas utiliser les semences traitées pour la consommation humaine ou animale ou pour la production de produits dérivés. Tenir hors d’atteinte des enfants, des animaux d’élevage et de la faune sauvage. Eviter le contact avec la peau et le système respiratoire ; utiliser un équipement de protection individuelle adapté durant la manipulation des semences et le nettoyage des installations. Enfouir ou récupérer toutes semences accidentellement répandues en surface. Ne pas contaminer l’eau des fossés avec les semences traitées.

Avant le semis

Lors de l’ouverture des sacs de semences et pendant le remplissage ou le vidage de la trémie du semoir, éviter l'exposition aux poussières. Ne pas vider la poussière présente au fond du sac de semences dans la trémie du semoir. Ne pas retraiter les semences traitées avec des produits supplémentaires.

Pendant le semis

Ne pas semer par vent fort, et respecter les densités de semis recommandées. Lors de l’utilisation d’un semoir pneumatique, les poussières provenant des semences traitées devront être dirigées vers la surface du sol ou dans le sol au moyen de déflecteurs. Pour protéger les oiseaux et les mammifères, les semences traitées doivent être incorporées dans le sol à une profondeur de semis suffisante, y compris en bout de sillons et aux angles des parcelles.

Après le semis

Ne pas laisser les sacs vides ou les semences traitées inutilisées dans l'environnement. Eliminez-les selon la législation en vigueur. Remettre toutes les semences traitées non utilisées dans leurs sacs d’origine. Ne pas réutiliser les sacs vides pour d’autres usages.

 

Partagez cette page