Aperçu de la session d’information et de discussion sur les produits phytopharmaceutiques du 14 novembre 2024

le public en direct de l'événement

Le 14 novembre 2024, quatre ans après la précédente édition, notre service a à nouveau organisé une session d'information et de discussion sur les produits phytopharmaceutiques. Quatre intervenants se sont adressés à une salle comble de 140 auditeurs et 140 personnes ont également suivi les présentations en ligne.

Maarten Trybou

Notre chef de service, Maarten Trybou, a commencé par une réflexion sur l'avenir des produits phytopharmaceutiques. De nombreuses mesures ont déjà été prises et des initiatives ont été lancées pour limiter les risques liés à l’usage de ces produits. À l'avenir, des efforts supplémentaires devront être déployés en faveur d'une protection durable des cultures en prêtant attention aux personnes, à l'environnement et à l'économie (People, Planet, Profit). En recrutant et en formant du personnel supplémentaire, notre service fera un effort supplémentaire pour garantir que l'accès au marché des biopesticides se déroule le rapidement possible, sans compromettre la qualité de l'évaluation des risques.

Olivier Guelton

Par ailleurs, nous souhaitons également encourager les techniques d'application permettant d'appliquer les produits phytopharmaceutiques de manière très ciblée sur les endroits où cela est nécessaire. Olivier Guelton, président du Comité d’agréation, a expliqué comment concilier les conditions d’autorisation prévues dans les actes d’autorisation avec diverses techniques innovantes pour une application efficace des produits phytopharmaceutiques et une moindre exposition de l'homme et de l'environnement. Pour certaines substances, l’évaluation des risques montre qu’une application sûre n’est possible qu’en utilisant une telle nouvelle technologie spécifique. Dans ce cas, le secteur doit fournir les garanties nécessaires pour que seule cette technologie soit utilisée. Notre nouveau guide des techniques d'application est désormais disponible sur Phytoweb.

Cedrick Matthys

Cedrick Matthys, expert en efficacité, a expliqué la liste mise à jour des mesures et moyens réduisant la dérive. Sur la base de cette liste, les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques déterminent quelles buses de pulvérisation ils peuvent utiliser pour obtenir la réduction de dérive souhaitée, en combinaison ou non avec d'autres mesures de réduction de la dérive. La liste a été récemment mise à jour sur l'avis d'un comité d'experts techniques. De nouvelles mises à jour suivront bientôt.

Vincent Van Bol

Vincent Van Bol a conclu par une présentation du plan fédéral de réduction des produits phytopharmaceutiques. Ce plan décrit les différentes mesures que nous prenons, en tant qu’autorité fédérale, pour réduire les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et leurs impacts sur l'environnement et la santé publique. Si nécessaire, cela est réalisé en collaboration avec les autorités régionales.

Si vous étiez présent, nous espérons que cette journée vous a permis d’en apprendre davantage et de rencontrer de nouveaux collègues. Nous espérons vous revoir l’année prochaine.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour vous assurer de recevoir l’invitation de la prochaine édition.

Téléchargez les présentations ici: powerpoint - pdf

Partagez cette page