Au niveau européen, les limites maximales des résidus pour la substance active dithianon ont été revues, ce qui implique des modifications des usages en pommiers et poiriers pour les produits ALCOBAN WG (11256P/B), DELAN 70 WG(8850P/B), DITHO WG (9069P/B) en DITOFLO 700 WG (28300P/B).
Les usages dans les cultures de « pommiers » et de « poiriers » sont adaptées.
Dans ces cultures, 6 applications sur une période de 12 mois restent autorisées.
Il est possible d'effectuer 4 applications entre les stades «stade bouton rose/blanc : les pétales s’allongent, les sépales s’ouvrent légèrement et les pétales sont visibles-seconde chute des fruits » (BBCH 57-73). Les 3 premières applications peuvent être effectuées à la dose de 0,45 kg/ha de haie. La quatrième application ne peut se faire qu'à la dose inférieure de 0,3 kg/ha de haie.
Deux autres applications peuvent être effectuées entre les stades «seconde chute des fruits-les fruits ont atteint environ 70% de leur taille finale » (BBCH 73-77). Ces 2 applications se font également à la dose la plus faible de 0,3 kg/ha de haie.
Le délai avant récolte passe de 28 à 42 jours.
Afin d’éviter la présence de résidus en quantités non conformes, les utilisateurs sont priés de respecter ces modifications immédiatement, même si les étiquettes des produits disponibles sur le marché n’ont pas encore été adaptées.