Adaptations des usages de la terbuthylazine après révision des LMRs

20/04/2021
Ce communiqué a été mis à jour avec quelques clarifications.

Les limites maximales des résidus (LMRs) pour la substance active terbuthylazine ont été réduites.

Afin d’éviter des dépassements des LMRs, les usages pour tous les produits phytopharmaceutiques à base de cette substance active ont été adaptés.

Un délai de minimum 12 mois doit être respecté entre le dernier traitement et le semis ou la plantation des cultures suivantes, à l'exception du sorgho, du miscanthus, du lupin et du maïs pour lesquels aucune période d'attente n’est requise et à l'exception des légumes-racines et légumes-tubercules, persil à grosses racines, cerfeuil tubéreux, betteraves, pommes de terre, patate douce, chicorée, prairies et ray-grass et autres céréales pour lesquels une période d'attente de 120 jours est requise.

"Autres céréales" couvre toutes les céréales autres que le sorgho et le maïs, ce sont entre autres les cultures suivantes:

  • Froment
  • Orge
  • Seigle
  • Epeautre
  • Triticale
  • Maïs doux
  • Avoine

Ce délai avant le semis ou la plantation des cultures après une application de terbuthylazine est aussi d’application pour les cultures destinées à l’alimentation du  bétail, vu que ces cultures entrent dans la chaîne alimentaire.

Etant donné que cette limitation a pour but d’éviter les dépassements de LMRs, elle n’est pas applicable pour les cultures qui n’entrent pas dans la chaîne alimentaire comme les engrais verts ou les cultures ornementales qui peuvent être semées ou plantées sans période d’attente.

Afin d’éviter la présence de résidus en quantités non conformes, les utilisateurs sont priés de respecter ces modifications immédiatement, même si les étiquettes des produits disponibles sur le marché n’ont pas encore été adaptées.

Ce changement est d’application pour toute nouvelle application de terbuthylazine survenant après ce changement. Pour les applications de terbuthylazine ayant eu lieu préalablement au changement, par exemple au cours de l’année passée, cette période d’attente ne doit pas être prise en compte pour déterminer quelles cultures peuvent être plantées ou semées.

Partagez cette page