Usages sur terrains non cultivés et dans les cours et plans d’eau

Terrains revêtus non cultivables

Les herbicides autorisés pour un usage sur « terrains revêtus non cultivables » peuvent être utilisés sur des surfaces qui d’une manière ou d’une autre sont revêtues comme des sentiers, terrasses, allées, accotements, …  Les types de revêtement les plus courants sont les clinkers, les dalles, l’asphalte, le béton, les pavés, les graviers ou les galets. 

Dans ces cas, le risque de ruissellement des produits phytopharmaceutiques vers les égouts et les eaux de surface est élevé.

Remarque : L’utilisateur doit également respecter les législations locales (communale et régionale) en matière de lutte contre les mauvaises herbes dans les zones publiques et/ou revêtues.

Chemins de fer

L’utilisation d’herbicides sur les chemins de fer fait l’objet d’une mention distincte sur l’acte d’autorisation et ne fait donc pas partie des usages sur « terrains revêtus non cultivables ».

Terrains meubles, non cultivés en permanence

Les herbicides autorisés pour un usage sur « terrains meubles non cultivés en permanence » peuvent être utilisés sur des terrains meubles (terrains industriels, terrains vagues, …) qui ne sont pas destinés à l’agriculture, à être semés ou à être plantés à court terme (6 - 12 mois).

Terres agricoles en interculture

Les herbicides autorisés pour un usage sur « terres agricoles en interculture » peuvent être utilisés sur les terrains cultivables sur lesquels temporairement (< 6 mois) aucune plante n’est cultivée. C’est par exemple pour les traitements sur chaumes, les traitements de jachères (engrais verts inclus), les désherbages avant semis, ...

La pulvérisation de pelouses avant la mise en place ou la rénovation d’un gazon n’est pas couverte par l’autorisation sur « terres agricoles en interculture » mais bien par les autorisations en « prairies », « gazons et pelouses (sauf terrains de golf) » ou « terrains de golf ».

Cours et plans d’eau

Il n’y a pas de produits phytopharmaceutiques autorisés dans les cours et plans d’eau en Belgique.