Les pesticides peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé.
Utilisez-les en dernier recours et avec prudence !
L'utilisation de pesticides au jardin, dans et autour de la maison peut présenter un risque pour les humains, les animaux et l'environnement. Bien que tous les produits fassent l'objet d'une évaluation approfondie des risques avant d'être mis sur le marché, les risques ne peuvent jamais être complètement éliminés. Par conséquent, réfléchissez à deux fois avant d'utiliser un pesticide et n'envisagez l’utilisation de ces produits qu'en dernier recours.
Il faut avant toute chose privilégier la prévention, l’observation et les méthodes de lutte alternatives. A la recherche de conseils sur le jardinage sans pesticides ? Vous pouvez consultez les pages suivantes :
- alternatives aux herbicides
- alternatives aux insecticides et molluscicides
- alternatives aux fongicides
Si vous souhaitez malgré tout utiliser un pesticide, vous découvrirez ci-dessous les règles de base pour limiter au maximum le risque pour la santé et pour l’environnement.
1. Utilisez des produits agréés
Seuls les produits autorisés (agréés) en Belgique peuvent être utilisés pour les usages mentionnés sur leur étiquette et selon les conditions d'utilisation qui y sont mentionnées. L’ensemble des produits phytopharmaceutiques autorisés au niveau belge sont repris sur le site fytoweb.be, qui dispose d’un outil de recherche par maladie, ravageur ou adventice.
Par ailleurs, en tant que jardinier amateur, vous ne pouvez utiliser que des produits homologués pour un usage non professionnel. Ces produits, dont le numéro d’autorisation contient un « G » pour « Garden », peuvent être vendus dans les jardineries et les magasins de bricolage.
2. Attention aux « remèdes de grand-mères »
En dehors des produits disponibles en magasin, on peut également se tourner vers les substances de base : il s’agit de substances dont le but premier n’est pas la protection des végétaux, mais qui sont reconnues par les autorités comme présentant un intérêt pour la protection des cultures. Citons par exemple le bicarbonate de soude contre l’oïdium sur nos légumes, le purin d’ortie contre les pucerons, le vinaigre (dilué) pour désinfecter les semences ou les outils mécaniques, … Retrouvez la liste des substances de base approuvées et leurs consignes d’utilisation sur le site fytoweb.
En dehors des substances et des consignes approuvées, il faut éviter d’utiliser (c’est même interdit) les autres recettes « fait maison » et autres « remèdes de grand-mères ». Sous des airs anodins, se cachent parfois des mélanges dangereux. Par exemple, utiliser de l’Eau de Javel pour désherber ou démousser sa terrasse est non seulement interdit, mais c’est aussi une très mauvaise idée, qui entraine une pollution importante de l’environnement et comporte des risques pour votre santé.
3. Lire attentivement l’étiquette
Avant toute utilisation, lisez attentivement l’étiquette du produit et respectez toutes les consignes d’utilisation, et notamment :
- Le port d’équipements de protection pour les mains, le corps, les yeux…
- Les doses mentionnées ;
- Le délai de réentrée, c’est-à-dire le temps à respecter avant de revenir sur la surface qui a été traitée ;
- Le délai avant récolte, c’est-à-dire la période à respecter entre le dernier traitement et la récolte de la culture.
- Les zones tampons ou zones de non-traitement éventuelles, c’est-à-dire les bandes de terrains ne pouvant pas être traitées, pour protéger les organismes aquatiques, les insectes ou les plantes non ciblées par le traitement.
4. Ne pulvérisez que si la météo est favorable
- Ne pulvérisez pas quand il y a trop de vent, par exemple quand vous voyez bouger les petites branches des arbres et des arbustes. Le vent risque d’emporter le produit, voire de le retourner contre vous…
- Ne pulvérisez pas quand il pleut ou quand il va pleuvoir. La pluie emporterait directement le produit vers le sol, et le ferait ruisseler en dehors de la zone.
- De manière générale, il est préférable d'intervenir tôt le matin ou tard le soir et d'éviter les interventions aux heures chaudes de la journée, sauf contre-indication sur l’étiquette du produit.
5. Portez toujours des protections individuelles de façon préventive
- Portez des gants de protection résistants aux produits chimiques (gants portant le pictogramme « résistance chimique »).
- Pensez à bien vous couvrir. L’entièreté du corps doit être protégée. Le port de bottes est recommandé, ainsi qu’un pantalon et des manches longues.
- Pour pousser la protection jusqu’au bout, vous pouvez également porter des lunettes de protection et un masque muni d’un filtre respiratoire.
6. Limitez les risques pendant la pulvérisation
- Ne pulvérisez pas en présence d’autres personnes et attendez avant de laisser vos enfants et animaux retourner sur la zone qui vient d’être traitée ;
- Ne pulvérisez pas sur des terrains reliés aux égouts (trottoirs, terrasse, …) ou à proximité des cours d’eau et plans d’eau ;
- Eviter de pulvériser sur des plantes en fleurs, pour protéger les abeilles et les papillons.
7. Limitez les risques après l’utilisation du produit
- Après le traitement, le matériel doit être nettoyé et rangé. Tout au long du nettoyage du matériel et de l’équipement, il faudra continuer à porter les gants : on ne les retire qu’en dernier lieu, après les avoir savonnés.
- N’oubliez pas de vous laver abondamment les mains et le visage à l’eau savonneuse. L’idéal étant de prendre une douche entière dès que possible.
8. Bonnes pratiques de stockage
En dehors de l’utilisation des produits, il faut aussi veiller à bien les stocker :
- Les pesticides doivent être conservés dans leur emballage d’origine bien fermé.
- hors de portée des enfants, des animaux domestiques et loin des aliments.
- Le local idéal est un local aéré, avec une température modérée afin de conserver l’efficacité du produit.
- Attention également à l’humidité qui peut rendre l’étiquette ou les consignes d’emploi illisibles.
9. Bonnes pratiques d’élimination des produits
La plupart des pesticides peuvent se conserver au moins deux ans dans leur emballage d’origine fermé et dans de bonnes conditions (pas de gel, pas de chaleur excessive). Au-delà de cette période, il faut vérifier la date de péremption indiquée sur l’emballage et, le cas échéant, éliminer les produits périmés.
Bien sûr, on ne se débarrasse pas d’un pesticide n’importe comment : il faut amener les restes de produits et les emballages vides dans un Recyparc.
Dans tous les cas, ne jetez jamais de pesticides à la poubelle, dans les égouts ou dans les toilettes. C’est une question de santé environnementale !
Ressources pour aller plus loin :
- Corder – Utilisation et bonnes pratiques
- SPF – Brochure Pesticides à la maison et au jardin
- Association Belplant - Malin dans le jardin : Lisez l'étiquette
- Poster Les pesticides, pas sans risques !
Contact
En cas de doutes sur l’utilisation d’un produit phytopharmaceutique, vous pouvez contacter :
- Le call center gratuit 0800.62.604.
- Le n° du fabriquant renseigné sur l’étiquette du produit.
En cas d’accident ou d’intoxication, contactez le Centre Antipoisons : 070 245 245