Les pesticides sont-ils dangereux ?

L’usage d’un pesticide (ou, plus précisément dans ce contexte, d’un produit phytopharmaceutique) n’est autorisé que s’il ne comporte aucun risque inacceptable pour la santé humaine et animale, la sécurité de la chaîne alimentaire et l’environnement.

Le risque et le danger sont deux notions différentes. En effet, un produit peut être dangereux, mais utilisé correctement, son risque est limité. L’exemple suivant distingue clairement ces deux notions :

Un lion est dangereux pour l’homme. Si l’homme se retrouve nez-à-nez avec un lion dans un même espace, le risque qu’il court est très élevé. En revanche, si une barrière est placée entre lui et le lion, comme dans un zoo, le risque pour l’homme est presque négligeable.

Un produit phytopharmaceutique n’est autorisé que si le risque est contrôlable. Dans son évaluation, le risque du produit est examiné à plusieurs niveaux, tant par rapport à l’utilisateur du produit et au consommateur qu’à l’environnement (eau, sol et air). Sur la base de ces évaluations, la dose et les conditions d’application nécessaires à une utilisation sûre du produit sont clairement définies dans l’acte d’autorisation. Si besoin est, des mesures spéciales sont prévues, comme le port obligatoire d’un masque lors de l’application ou le respect d’une zone tampon de 30 m par rapport à un cours d’eau. Un risque d’exposition trop élevé peut également conduire à l’autorisation de certains produits seulement pour les professionnels.

Le respect des conditions d’utilisation fait partie intégrante de la gestion des risques. Par conséquent, il est essentiel de consulter attentivement les directives figurant sur l’emballage du produit : utilisation autorisée, dose, mesures de précaution, etc. Vous trouverez plus d’informations sur les règles d’utilisation sous la rubrique « usage ».