Comment trouver une alternative à un produit phytopharmaceutique spécifique ?

Notre service s’occupe de l’autorisation des produits phytopharmaceutiques sur le marché belge. Nous ne pouvons donner aucun avis sur le choix ou l’utilisation de produits (alternatifs) dans des circonstances spécifiques.

Nous conseillons de demander un avis auprès du commerce spécialisé avant d’acquérir un produit. Sur notre site, vous pouvez vérifier quels sont les produits autorisés, chercher la culture qui doit être traitée ou l’organisme (maladie, parasite ou mauvaise herbe) contre lequel il faut lutter. Les résultats peuvent éventuellement être filtrés afin de ne montrer que les produits à usage non professionnel.

L’utilisation de produits alternatifs aux produits phytopharmaceutiques relève de la compétence des Régions. Les produits phytopharmaceutiques naturels ou non chimiques doivent également être autorisés en tant que produits phytopharmaceutiques et vous pouvez donc les retrouver sous la rubrique concernant les autorisations. Nous pouvons également vous conseiller la lecture de nos posters « Alternatives aux herbicides » ; « Alternatives aux insecticides » ; « Alternatives aux fongicides» ou notre brochure « Pesticides à la maison et au jardin ? ».

En outre, le site Malin dans le jardin contiennent des informations utiles sur les méthodes alternatives en vue de la phytoprotection.