Comment l’usage de pesticides est-il autorisé ?

L’autorisation de produits phytopharmaceutiques (découvrez ici la différence entre les pesticides et les produits phytopharmaceutiques) comprend deux étapes :

  1. La substance active (= ingrédient actif) d’un produit est tout d’abord approuvée à l’échelle européenne.
  2. Le produit (phytopharmaceutique) lui-même doit également être approuvé à l’échelle nationale avant de pouvoir être vendu ou utilisé. Des conditions d’application sont de surcroît fixées et doivent apparaître sur l’étiquette du produit.

Au cours des évaluations qui précèdent cette approbation, des modèles, qui servent à démontrer qu’un produit peut être utilisé en toute sécurité, sont utilisés. Si les évaluations montrent que l’agriculteur utilisant le produit ou quelqu’un d’autre dans le voisinage au moment de la pulvérisation est exposé à des doses trop élevées, le produit ne sera tout simplement pas autorisé. Pour toute évaluation de l’exposition, des scénarios où des enfants risquent d’être exposés à des résidus de produits qui ont été dispersés par le vent sur le gazon, où des piétons ou cyclistes passaient par hasard au moment d’un traitement, où des applicateurs sont exposés pendant plusieurs heures, etc. sont pris en compte de manière effective.

Vous trouverez plus de détails sur la procédure d'autorisation ici.