Comment éviter l'utilisation de produits phytopharmaceutiques?

Évitez les revêtements et aménagements en "dur" (terrasses, dalles de jardin, sentiers) là où il y a peu de passage, car les mauvaises herbes vont assurément s'y installer. Au plus un sol revêtu est utilisé et nettoyé, au moins la végétation indésirable aura tendance à s'y accrocher. En effet, la végétation a besoin de tranquillité pour se développer. Limitez aussi les différences de niveau dans vos revêtements: le vent chasse les matières organiques dans les coins et recoins et favorise le développement de mauvaises herbes à ces endroits.  Plus les joints sont nombreux et profonds, plus il y a de place pour des racines et donc pour les mauvaises herbes.

Choisissez vos plantes en fonction de leur emplacement dans le jardin: tenez compte du type de sol (sablonneux, marneux, limoneux ou argileux), de l'humidité, de l'ensoleillement (plein soleil, semi-ombragé, ombragé), d'une éventuelle exposition au vent ou à l'abri du vent... Des plantations saines permettent facilement d'éviter les maladies ou les parasites. 

Favorisez la santé des plantes dans votre potager en pratiquant notamment la rotation des cultures et l'entretien du sol. Idéalement, un potager comprend au minimum six parcelles. Les choux et les petits pois, par exemple, ne peuvent revenir sur la même parcelle qu'au bout de six ans. Cette rotation réduit les ravageurs liés au sol qui vivent  alors plus souvent près des légumes qui ne les intéressent pas. L'entretien des sols suppose le maintien du sol en bonne santé, par exemple par l'utilisation de compost pour nourrir les plantes. Veillez aussi à ce que le sol soit toujours recouvert de végétation ou d'un paillis ("mulch").

Enfin, optez pour les produits phytopharmaceutiques alternatifs.