Lorsqu'une parcelle agricole ou horticole est située à proximité d'une zone résidentielle, les riverains peuvent entrer en contact direct ou indirect avec la dérive de pulvérisation, par exemple par inhalation ou par contact avec l'herbe ou les objets présents dans le jardin sur lesquels peuvent se trouver des dépôts de cette dérive de pulvérisation. Les passants sur une route adjacente à un champ ou à un verger peuvent également être exposés aux brouillards de pulvérisation.
Les risques pour les riverains et les passants sont évalués pour chaque usage de produit phytopharmaceutique dans le cadre de la procédure d'autorisation avant que le produit ne soit autorisé à entrer sur le marché. Les modèles de calcul partent du principe que, dans le pire des cas, un voisin ou un passant peut se trouver, en cas de pulvérisation dirigée vers le sol, à au moins 2 ou 3 mètres du pulvérisateur, pendant et après la pulvérisation. En cas de pulvérisation ascendante ou latérale dans les vergers, on suppose une distance d'au moins 5 mètres entre le bord du verger et l'endroit où se trouve le résident ou le passant. S’il ressort de l'évaluation des risques que l'utilisation à ces distances n'est pas sûre, le produit phytopharmaceutique n'est pas autorisé en Belgique.*
Les risques sont évalués par les experts de notre service, le service Produits phytopharmaceutiques et Fertilisants. L’évaluation des risques prend en compte plusieurs voies d'exposition possibles. D'une part, les experts évaluent l'exposition directe à la dérive de pulvérisation au moment de l'application, en particulier par contact avec la peau et par inhalation. D'autre part, ils évaluent également l'exposition cutanée indirecte par contact avec les surfaces (herbe ou objets) sur lesquelles le produit pulvérisé, entraîné par le vent, a atterri. L'évaluation tient également compte d'une éventuelle exposition orale chez les enfants, qui peut se produire lorsque, par exemple, un enfant touche l'herbe ou un objet qui a été en contact avec l'herbe, puis porte sa main ou cet objet à la bouche. En outre, les experts évaluent l'exposition par inhalation de résidus volatilisés, présents dans l'air du fait de l’évaporation après l'application du produit phytopharmaceutique. Enfin, l'exposition potentielle lors d'une brève entrée dans un champ traité est également prise en compte.
Certains produits phytopharmaceutiques dégagent une forte odeur qui persiste pendant un certain temps après l'application. Il n’y a pas de lien direct entre l’odeur et le risque pour la santé des personnes se trouvant à proximité du champ pulvérisé.
L'évaluation des risques garantit donc que tous les produits phytopharmaceutiques autorisés en Belgique peuvent être utilisés en toute sécurité à une distance de 2 à 3 mètres des résidents locaux et des passants, et de 5 mètres dans le cas des vergers.*
Dans le cadre du NAPAN, le plan d'action national pour la réduction des pesticides, un projet (Bel. 3.7.1) est consacré à des concertations sur les mesures de protection des riverains et des passants. Ces concertations visent à échanger des informations entre les autorités fédérales et régionales et à réfléchir à la fois aux mesures existantes et aux nouvelles initiatives politiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
* A l’exception de quelques produits phytopharmaceutiques qui ne peuvent être utilisés que dans des con-ditions très strictes par des titulaires d’une phytolicence Ps et moyennant le respect de zones tampons spécifiques.