Pesticides à la maison et au jardin

L’utilisation de pesticides au jardin et dans la maison est particulièrement risquée en raison de l’exposition continue des habitants et de la présence de personnes sensibles telles que les enfants et les personnes âgées. Cette utilisation doit être réservée aux situations sans autre alternative valable.

Lorsque les pesticides sont utilisés par des amateurs, un manque des connaissances élémentaires peut accroître encore les risques pour la santé humaine et en y ajoutant ceux pour l’environnement.

Une gamme de produits nettement moins risqués est réservé à l’usage amateur en Belgique. L’utilisation de ces produits doit cependant être accompagnée d’une information précise et compréhensible, tant sur le lieu de vente, que sur l’étiquette, et que dans les médias.

La brochure “Pesticides à la maison et au jardin ?” destinée à informer les utilisateurs amateurs sur les indications de traitement, les alternatives et les précautions d’usage a été développée dans le cadre du plan d’action fédéral en 2006. Celle-ci a été actualisée en 2016.