Les restrictions d’utilisation des néonicotinoïdes

18/09/2015

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a apporté, il y a quelque temps, quelques clarifications au sujet des restrictions d’utilisation de certains insecticides appartenant à la famille chimique des néonicotinoïdes. Ces restrictions ont été imposées en 2013 et elles visent à protéger les abeilles. Un texte à ce sujet a été publié ici.

Ce texte vient d’être actualisé suite à quelques évolutions récentes, dont la publication des Conclusions de l’EFSA au sujet de l’évaluation du risque pour abeilles des applications de l’imidacloprid, du thiaméthoxam et de la clothianidine pour tous les usages autres que comme traitement de semences et comme granulés. Résumées en quelques mots, les Conclusions précisent que:

  • Un risque élevé pour les abeilles a été constaté, ou un risque ne peut être exclu, dans les cas où suffisamment de données étaient disponibles pour finaliser l’évaluation de ce risque.
  • Pour certaines applications, les données disponibles étaient insuffisantes pour finaliser l’évaluation de ce risque.

Il appartient maintenant à la Commission européenne d’examiner avec les Etats-membres s’il y a lieu d’amender les approbations des substances concernées. Le SPF étudie actuellement les Conclusions en préparation à cette discussion.

Partagez cette page